JR – Women Are heroes – Navire poétique

Le porte-conteneur affichant le travail du photographe JR a quitté le port du Havre ce weekend. Un travail colossal exposé sur 160 conteneurs dévoilant le regard d’une femme kényane. Le navire vient d’appareiller du port du Havre avec le magnifique travail de l’artiste.

 

Il nous gratifie d’un collage en pixel dévoilant sur le flanc droit du navire,le regard d’Elizabeth Kamanga, mère de famille kényane issue du bidonville de Kibera (Nairobi). Le Magellan (nom du navire) avait pris du retard lors du chargement des 16000 conteneurs. Voilà qui est fait, le navire de plus de 365 mètres de long est parti avec comme destination la Méditerranée avant de lui faire passer le canal de Suez et de la faire arriver en Asie.

JR  -  Women Are Heroes - Plage

JR – Women Are Heroes

 

L’artiste a utilisé tous les conteneurs comme des pixels exposant l’ensemble de l’œuvre, le regard d’une femme africaine est ainsi présent sur 5.000 M2. Son témoignage décrit tout l’intérêt d’un travail dans un port : « le port est un terrain de jeu incroyable (…) c’est un labyrinthe géant dont eux seuls ont la clé, c’est un travail d’équipe total« .

 

JR - Women Are heroes - Port Du Havre

JR – Women Are heroes – Port Du Havre

JR - Women Are Heroes - Vue de hauteur

JR – Women Are Heroes – Vue de hauteur

Cet évènement était lié au festival « Terre d’eaux » mis en place par une organisation de communes, dont Deauville et Le Havre faisaient partie. Un spectacle magnifique visible au matin par quelques chanceux. Le voyage de cette œuvre met un point final à la série « Women Are Heroes » , entamée par l’artiste en 2007. L’artiste JR avait en 2009 pris en photo Elizabeth Kamanga.

 

JR - Women Are Heroes - Installation

JR – Women Are Heroes – Installation

JR - Women Are Heroes - Installation

JR – Women Are Heroes – Installation

Pour information le navire sera visible dans d’autres ports, la première escale sera Tanger, au Maroc, et doit emprunter le canal de Suez et arriver en Malaisie dans une vingtaine de jours.

 

Share

Entre exploration urbaine et Street Art - J'écoute la ville battre au rythme des nouveaux modes d'expressions.