Retour sur l’aventure de la Belle Vitry’N

Un lieu, des rencontres, une passion : quatre associations ont donné naissance à « la Belle Vitry’N ». Le temps d’un week-end, du 26 au 28 février 2016, cette maison a ouvert ses portes pour que les visiteurs puissent découvrir les œuvres d’une dizaine d’artistes spécialement venus pour l’occasion, des quatre coins de France et des Pays-Bas.

« La Belle Vitry’N » commence comme souvent par une rencontre : celle avec le Big Bang Participatif. Ce collectif regroupe quatre couples qui ont un rêve :construire leur propre habitat. Pour cette raison, ils achètent une maison et son terrain dans la ville de Vitry-sur-Seine. Avant de se lancer dans un nouveau projet, ils devront la détruire.

belle vitry'n

Dans cette attente, les propriétaires contactent Jean-Philippe Trigla, membre de l’association « Vitry’N’Urbaine » et Urban Art Paris pour rendre un dernier hommage à cette maison.

EXPO LA BELLE VITRY'N (117)

Nous sommes en novembre 2015, le projet LBV est né : le compte à  rebours est lancé. Cet événement regroupe trois objectifs :
– organiser un événement d’envergure a Vitry sur Seine, capitale du street art en Europe mais qui paradoxalement n’a pas encore accueilli de projets de cette importance
– mettre en avant la richesse artistique et associative de cette ville
– permettre aux riverains et aux grand publics de découvrir le street art.

Face à l ampleur de la tache, l’association Digital Street Art rejoint le trio.

EXPO LA BELLE VITRY'N (186)

Dans un délai de trois mois, le quatuor ainsi formé a dû sélectionner les artistes et boucler le budget pour les artistes : les loger, les nourrir, les faire venir… Une fois que tout a été comptabilisé, une campagne de financement participatif a été levée sur KissKissBankBank pour récolter 3500 en 40 jours. Et là, quelle surprise puisque vous nous avez permis de récolter 4500 euros. Ce soutient nous prouve une fois de plus que le street art et le graffiti concernent réellement le public.

A propos de la ligne artistique, le souhait a été de mettre principalement en avant les artistes locaux tout en favorisant l’échange avec des artistes venus d’autres régions françaises mais aussi de l’étranger. 22 artistes ont répondu à notre invitation :
Artis, Meushay, Bebar,Lalasaidko,Skifo,Yakes,Pearl, Lady J Day, Sly2, Quesa,Takt,Tacos, Fyrze, Avataar, Kbal, Mayliss, KK75, Ander, Awa,Mg la bomba,Makio, Phylou mais aussi des artistes étrangers comme Dopie, IvesOne, SjemmBakkus des Pays-Bas et Peeta d’Italie.
12801608_10208792122626845_2533429805009164610_n
Comme toutes histoires, « La Belle Vitry’N » a une fin et a surtout eu un très joli bilan puisque prévue pour accueillir 700 personnes, la maison a été visitée par plus de 1500 personnes. Cet événement a connu un engouement grâce au buzz et à la médiatisation (Le Parisien,France3,OuiFm,LeMouv,StreetPress…).
Emmanuelle L'archer (1)
Une réussite qui n’aurait jamais pu voir le jour sans la mobilisation des bénévoles et celle des contributeurs ainsi que des associations organisatrices. 
 
Merci à vous et à très vite pour une nouvelle expérience urbaine !

Si vous avez aimé, partagez !