ART 42 : Le Street Art à désormais son “musée” en France.

ART 42 : Le premier musée consacré aux Arts Urbains en France.

Nicolas Laugero Lasserre a installé 150 œuvres d’artistes issues de sa collection personnelle dans les locaux de 42, une école d’informatique parisienne.

Vous n’êtes toujours pas allé découvrir ce lieu unique ? Foncez y !

Art 42, un musée gratuit et ouvert à tous, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Il offre la possibilité de découvrir le travail de 50 artistes avec 150 œuvres, sur 4000 m2, mais aussi des visites guidées gratuites faites par des étudiants bénévoles faisant partie de “l’école 42”, ou l’école des métiers du numérique fondée par Xavier Niel (fondateur de Free et actionnaire du groupe Le Monde) avec comme pédagogie d’être entièrement gratuite, accessible aux 18-30 ans, 24h/24h et 7j/7 sans professeurs.

Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art), président et fondateur de l’association Artistik Rezo et collectionneur d’art urbain est l’instigateur du projet. Celui-ci met en commun l’Art Urbain et “l’école 42”, pour permettre la démocratisation de cet art issu du graffiti auprès d’un public le plus large possible.
Une approche provocante qui casse les codes du monde de l’Art…

Obey
Obey

Toutes les pièces qui intègrent le Musée font partie de la collection personnelle de Nicolas Laugero Lasserre. L’ensemble du musée est organisé de façon à ce que nous puissions clairement comprendre la relation entre le tableau, la sculpture, et l’endroit ou il/elle se trouve.
Dans le hall, avant d’entrer dans une salle remplie de Mac, on peut voir un tableau avec la marque Apple en train de fondre, une sorte de provocation vis à vis de la marque.
Art 42 abrite des œuvres de Shepard Fairey, ZEVS, Lek, Evol, Dran, Roti, Roa, Pantonio, Bault, Ernest Pignon Ernest, Jef Aérosol, un invader, une (probable) oeuvre de Banksy disposée au plafond à côté d’une caméra de vidéo de surveillance située dans le hall de l’école ainsi que beaucoup d’autres artistes encore…

Monkey Birds

1er étage :
Lorsque l’on accède à la grande salle où se trouve une majeure partie des étudiants (très sérieux), on y retrouve plusieurs rangées d’ordinateurs avec au dessus des œuvres gigantesques et positionnées un peu partout, créant un chemin comme si la salle se transformait en visite guidée, elle même.

2ème étage :
Des œuvres majeures de la scène urbaine Française sont présentes, en effet le Musée est très axé sur des artistes Français comme JR, Brusk, Seth, Miss Van etc…

15171150_1811937849081871_2901386747357177260_n

Une très belle collection à voir absolument qui regroupe des sculptures, des toiles, des installations et aussi des photographies urbaines prisent par Roswitha Guillemin, Alain Bats, Lionel Belluteau et Isabelle Harsin.

Plus d’infos :
http://art42.fr/
Ouverture les mardis de 19h à 21h et les samedis de 11h à 19h.
Les visites sont sous réservation sur le site d’Art 42, en compagnie d’étudiants formés pour l’occasion et passionnés !

Si vous avez aimé, partagez !