« Festival Shake Well » : 3 jours de secousses dans l’ancienne caserne militaire « Niel » à Bordeaux

Du 7 au 9 juillet dernier à Bordeaux a eu lieu le festival international « Shake Well ». Graffiti , musique, stands, initiations, expositions,… La deuxième édition de ce festival a été un réel succès !
shake well

Créé par « Alchimist asso », une association Bordelaise loi 1901, le festival est né sous l’impulsion d’artistes urbains issus de différents collectifs bordelais aux univers et sensibilités artistiques différents mais rassemblés par une ambition commune, celle de partager et promouvoir les pratiques et valeurs du graffiti et du street art.

Photo par Jean Philippe Faure
Photo par Jean Philippe Faure

« Shake Well » souhaite se développer dans des endroits en perpétuel mouvement. Le choix du lieu en dit long sur cet objectif. Installé dans un quartier en mutation, la volonté de l’événement est de faire taire les clichés Bordelais sur la « rive droite », souvent mal perçue.

Au total, une performance artistique de 3 jours avec une centaine d’artistes internationaux, libres de réinventer les murs à leur façon.

Parmi les talents présents se trouve par exemple le Berlinois HRVB, ayant  réalisé pour l’occasion une fresque de 15 mètres sur 20.

Photo par Christophe Pit
Photo par Christophe Pit
Photo par Christophe PIt
Photo par Christophe PIt
Photo par Christophe Pit
Photo par Christophe Pit

Chaque artiste (ou collectif) a pu utiliser une nacelle pour permettre la réalisation d’oeuvres monumentales. Répartis sur les 4000 m2 de surfaces dédiées au festival, graffeurs, pochoiristes, muralistes, musiciens et land artistes ont pu exploiter de manière collaborative leur vision de la mutation, thématique mise à l’honneur, à  l’image du quartier Bastide-Benauge et de son projet urbain.

Depuis plusieurs années, la Ville de Bordeaux essaie d’aider le mouvement street art à se développer en proposant des lieux pour ce genre de manifestations.

On a donc hâte d’assister à la prochaine édition…

Plus d’infos sur le Festival Shake Well :
Festival Shake Well

Association Alchimist

Si vous avez aimé, partagez !