Retour sur l’exposition d’Éric Lacan à la galerie Openspace

L’exposition « Beautiful Decay » d’Éric Lacan se compose d’une quarantaine d’œuvres, chacune réalisée avec des techniques diverses et variées telles que la peinture sur bois, le collage, le papier découpé…  Chaque pièce prend à l’artiste environ 1 mois de travail, soit une douzaine d’œuvres produites par an. À l’occasion de sa troisième exposition personnelle, nous avons pu rencontrer l’artiste. Rendez-vous donc à la galerie Openspace où il expose actuellement.
21618064_10207625250108637_1154305804_o

Retour sur son parcours

Éric a commencé par faire du graffiti entre les années 1990 et 2003.

En 2006, l’artiste s’essaye au collage dans les rues de Marseille grâce à son collocataire qui, revenant de New York, lui montre les différentes interventions artistiques ayant lieu là bas.

En 2008 il monte à Paris. Contrairement à Marseille où il favorisait son omniprésence, Éric commence à privilégier la qualité à la quantité. Il réalise alors moins de collages mais s’applique davantage sur le choix des lieux où il les pose.

En 2012, Éric est contraint de rester chez lui suite à des problèmes de santé l’empêchant d’être debout. Cela marque le début de ses premiers essais au papier découpé. C’est par la suite en tant qu’autodidacte qu’il apprend le dessin. Il produit alors sans l’idée d’exposer avant que Samantha de la galerie Openspace ne prenne contact avec lui.

 

21618080_10207625264228990_1891578911_o-2La réflexion et l’harmonie du tableau

Grâce à son expérience dans la retouche photo, l’artiste cadre chaque toile parfaitement. Lorsqu’il réalise des oeuvres au papier découpé, chaque détail y est prémédité. A l’inverse, l’artiste est dans un esprit de découverte lorsqu’il s’agit de peinture sur toile car il peut y rajouter des éléments au fur et à mesure de l’avancée de sa composition.

Eric Lacan - Galerie Openspace
Eric Lacan – Galerie Openspace

 

Pourquoi toujours ce contraste noir et blanc ?

L’artiste a commencé par faire du collage dans la rue en noir et blanc. Il a été inspiré par la photographie et les tirages argentiques. Le fait d’utiliser des teintes opposées permet la mise en évidence de la composition.

 

L’omniprésence du crâne dans ses oeuvres

Il s’agit de la forme la plus dénudée de l’être humain. Une représentation de la rapidité de la vie. Tout au long de celle-ci on accumule et créé des souvenirs mais à notre mort il n’y aucune trace, il reste juste les crânes vides.

 

Les projets à venir

Érice souhaite prendre des cours de dessin de manière plus anatomique pour mieux s’approprier les expressions du corps.

Eric Lacan - Galerie Openspace
Eric Lacan – Galerie Openspace

 

 

Informations pratiques

L’exposition se tient à la galerie Openspace du 09/09/17 au 07/10/17.

L’adresse se trouve au 116 boulevard Richard Lenoir à Paris.

 

Nous vous invitons à y faire un saut !

Facebook d’Éric Lacan
Facebook de la galerie Openspace

Eric Lacan - Galerie Openspace
Eric Lacan – Galerie Openspace

 

 

Si vous avez aimé, partagez !