Les aventures de Manouch le champignon mutant, une rencontre qui détend !

Manouch, et ses aventures… C’est un peu comme le début d’un livre pour enfant avec un champignon comme personnage principal qui grandit en même temps que vous !
Un enfant, un adulte, un ado ?? On ne sait pas trop. Nous nous sommes intéressés de plus près à ce petit être qui en a des choses à raconter !

On laisse donc la parole à Manouch !
Par contre, nous avons besoin d’un pièce d’identité svp, c’est possible ?

Pierre aka “Manouch” c’est bien ça ? Ca vient d’où ce blaze ?

Salut! Oui c’est bien ça.
Et bien j’ai commencé par créer mon personnage mais ensuite il a bien fallu lui trouver un nom. Manouch s’est imposé naturellement et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord ma fille ainée s’appelle Manon et lorsqu’elle était plus jeune il nous arrivait de la surnommer Manouch. Ca c’est pour le côté affectif!
Ensuite, comme tu le sais, les manouches sont une des branches de la grande famille des gens du voyage et, au final, je me suis rendu compte que j’avais pas mal de points en commun avec eux dans ma pratique du graffiti: je suis souvent sur la route en quête de nouveaux spots, toujours à l’affut d’entrepôts désaffectés où laisser une petite trace de mon passage. Voilà pour l’origine du blaze !

Racontes nous ton parcours, quand est-ce que l’idée t’est venue de peindre ? Tu fais ça depuis combien de temps ?

Alors, comme beaucoup d’entre nous je pense, j’ai passé beaucoup de temps enfant à recopier des cases de bandes dessinées. J’ai conservé des pleins classeurs de cette période, remplis de Dalton, Astérix ou Gaston Lagaffe. Et puis je n’ai jamais vraiment lâché ( même si j’ai eu des périodes plus ou moins productives). Je dessinais essentiellement pour moi jusqu’à l’apparition des réseaux sociaux qui m’ont permis de commencer à publier mes croquis et à avoir une toute petite visibilité.
C’est mon binôme et ami, Philippe Poulet qui m’a motivé pour commencer à peindre en extérieur. Je ne le remercierai jamais assez! Ca me titillait depuis un moment et un jour j’ai franchi le pas, j’ai commandé quelques bombes et caps et on est parti peindre. C’était le 26 décembre 2015, je n’oublierai jamais cette date car ce fut vraiment une révélation! Quel kiff de voir tes petits persos prendre soudain vie en format géant, plus grands qu’un être humain! Et, au delà de la peinture en elle même, j’ai adoré le fait de pénétrer dans des lieux abandonnés comme lorsque j’étais ado, de braver l’interdit…Même si tu sais que tu ne prends pas beaucoup de risque, il y a toujours une petite montée d’adrénaline ! Bref, depuis c’est devenu ma drogue, il me faut ma dose hebdomadaire!

Cette bête que tu fais qui ressemble à une puce, c’est quoi ? C’est quoi son histoire ?

A la base Manouch était un champignon fuschia et violet mais, au fil des mois, il a subi quelques mutations: son chapeau a rapidement changé de forme pour devenir une sorte de bonnet, ensuite ses yeux se sont développés et finalement son corps a disparu pour devenir une sorte de « bonhomme patate » enfantin. Je le trouve plus marrant dans sa forme actuelle même si ce n’est pas toujours évident de dessiner un perso sans corps (notamment si tu veux l’habiller)! Mais ca m’oblige à travailler mon dessin et donc à progresser!
Je lui fais vivre des tas d’aventures, il rencontre des personnes célèbres, se déguise en fonction de mes envies et idées du moment. On peut dire qu’il a une vie bien remplie!


Ou est-ce qu’on peut trouver Manouch dans Bordeaux ?

Je ne suis pas un citadin, je vis sur le Bassin, alors il y a très peu de traces de Manouch sur Bordeaux même. Mais si tu cherches un peu tu pourras quand même en trouver…
Je n’ai jamais peint à Darwin (ou dans les autres gros spots connus de Bordeaux) car je ne suis pas dans ce délire, un peu bobo « m’as tu vu », où tu as l’impression de faire une performance pour les promeneurs du dimanche qui viennent te prendre en photo pour alimenter leur compte instagram… De même je n’aime pas l’idée de devoir repasser quelqu’un pour avoir une place de libre, je trouve que c’est choisir la facilité. Comme je te le disais plus haut, moi ce que j’aime c’est trouver des spots, des vieille friches et peindre des murs vierges! Alors c’est sûr que je n’ai quasiment aucune visibilité, surtout par rapport à quelqu’un qui peint à Darwin, mais ce n’est pas bien grave, je n’ai pas prévu de devenir riche grâce à mes peintures!
Donc si tu souhaites rencontrer Manouch, chausse tes bottes, prends un casque (on ne sait jamais) et pars à l’aventure dans les friches industrielles du sud-ouest

Tu exprimes un univers un peu enfantin, c’est ça qui te plaît ? avec beaucoup de couleurs ?

Oui j’ai toujours dessiné dans un style enfantin, voir puérile. C’est ce qui me parle le plus, un tracé simple et des gros aplats de couleurs vives! Je sais que certains graffeurs doivent penser que je manque de technique (ce qui est tout à fait vrai) mais ça ne m’intéresse pas de faire des dégradés dans tous les sens, des effets lumineux et que sais- je encore. Moi j’aime lorsque c’est simple, efficace et lisible!
J’apprécie les pièces travaillées et hyper techniques, mais ce n’est pas pour moi! Je n’ai pas la patience pour ça et ça ne correspond pas à mon univers pictural.

As-tu des projets futurs ? Dans Bordeaux ou autres villes, autres pays ?

J’aimerais bien faire une petite exposition cette année si l’occasion se présente, ce serait l’occasion de faire vivre un peu mes pièces. Sinon je vais poser ma candidature pour tenter de participer à Shake well cet été, en espérant que les organisateurs aient prévu une troisième édition.
Mais le plus important pour moi, reste de continuer à peindre toutes les semaines quoi qu’il advienne, par tous les temps et dans toutes les conditions! De dénicher de nouveaux spots vierges et de kiffer comme je le fais depuis plus de deux ans maintenant!

Merci à vous pour m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer et merci à mon fidèle compère Philippe Poulet pour m’avoir mis le pied à l’étrier et continuer à m’accompagner chaque semaine dans de nouvelles aventures!!

Pour suivre les aventures de Manouch sur les réseaux sociaux :

Facebook : Pierre Gastelier
Facebook : Manouch
Insta : pierre_manouch