Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dans & sur les murs

4 mai 2016 - 8 h 00 min / 28 mai 2016 - 17 h 00 min

La ville de Saint-Germain-en-Laye organise la première édition du festival « Dans & sur les murs ». si l’art pariétal naît sur les parois des grottes durant la préhistoire, période chère à notre ville qui accueille le musée d’archéologie nationale, les murs n’ont cessé depuis lors de se faire le support des « artivistes », ces artistes citoyens, qui nous interrogent ou nous font sourire. Ce festival fait le lien entre le caractère immémorial d’une pratique et l’émergence contemporaine du phénomène street art.

Durant plus de trois semaines, expositions, performances, ateliers et parcours artistiques se répondront dans plusieurs lieux de la ville. Une façon de renouveler l’art de nos ancêtres mus par un désir artistique autant que par une volonté de témoignage, de partage et d’immédiateté au cœur du street art.
le festival, dont la direction artistique et le commissariat d’exposition sont assurés par Claire prat-marca, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les œuvres de Palla, Philippe Hérard, Kashink, Megumi Nemo, Mister Pee, L.N.2.3., le groupe VLP, Zdey.
Exposées dans la rue ou les lieux culturels de la ville, les compositions de ces neuf artistes seront accessibles à tous. Certaines œuvres traceront une promenade reliant les différents quartiers au centre-ville. grâce aux performances, véritables démonstrations de la vivacité de l’art de rue, les curieux observeront sur le vif les techniques des artistes, qui laisseront dans la ville leur empreinte, éphémère ou pérenne.

La ville trouve son équilibre dans cette apparente dissonance entre son histoire royale et ses initiatives pour la découverte des arts de la rue et du street art en particulier. Cette ouverture sur l’art contemporain, déjà initiée par l’exposition en novembre 2015 de l’artiste Darco à l’espace paul-et-andré-vera et salle des rotondes demeure une occasion d’intéresser tous les publics au monde de l’art.

À mi-chemin entre les salles d’exposition et la rue, le street art peut être appréhendé par le plus grand nombre. Discipline vivante à part entière, il n’en demeure pas moins un premier pas vers des formes artistiques moins accessibles. les neuf artistes participant au festival mettront également en valeur la diversité de l’art urbain en déclinant leurs techniques originales.

 

1 – Espace Paul-Et-André-Véra
le musée hébergera les œuvres de Philippe Hérard, Kashink, L.N.2.3., Megumi Nemo, Mister Pee, Paella, VLP et Zdey.

Exposition  ➝ ouverture du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h. le samedi de 15 h à 19 h. le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.

Evénement  ➝ mercredi 11 mai, de 19 à 21h : ouverture du festival et vernissage de l’exposition, dédicaces par les artistes de leurs ouvrages.
➝ samedi 14 mai à 15 h 30 : performances en extérieur des artistes Megumi Nemo, Paella, VLP, Zdey et collage de Philippe Hérard.
➝ samedi 21 mai, de 16 h à 19 h : séance d’impression sérigraphique par l’artiste Paella?.

2 – théâtre Alexandre Dumas
Exposition ➝ exposition aux horaires d’ouverture du théâtre.
Jardin des arts
Exposition ➝ exposition outdoor : L.N.2.3 ornera le jardin de ses créations réalisées à partir de miroirs biseautés et facettés.

3 – la Clef
la Clef accueillera dans son espace d’exposition les 9 artistes. Le public pourra également apprécier en extérieur, un travail photographique comprenant 200 portraits (spectateurs, adhérents, salariés, bénévoles…). Dans le parc, L.N.2.3 ornera l’escalier hélicoïdal d’éclats lumineux constitués de miroirs découpés et mister pee réalisera en mode Work in progress, une grande fresque murale.
Evénements
samedi 21 mai à partir de 16 h :
➝ vernissage des 9 artistes de street art dans la salle d’exposition François-Clouard.
➝ performance de megumi nemo – en extérieur.
➝ finalisation de la fresque murale de mister pee – en extérieur.
➝ finalisation de l’installation artistique par l.n.2.3. – en extérieur.
➝ atelier « fresque murale » proposé par l’association archéolithe, ouvert à tous, dans le parc de la CleF.
➝ installation de Kashink dans le parc.
➝ Démonstration de hip-hop.
➝ présentation du lavoblaster créé par cynicom à ouagadougou avec l’association Face o scéno et Camille louvel.
➝ concert de Jazzy Bazz + lomepal + céo (hip-hop). entrée payante à partir de 20 h.

4 – Salle des Rotondes
Cette salle, fraîchement inaugurée en ce début d’année 2016 entame son activité culturelle au profit du festival « Dans & sur les murs ».
Exposition
➝ exposition des œuvres de 9 artistes
➝ ouverture le 12 mai. Du jeudi au samedi de 15 h à 19 h.
Evénements➝ samedi 28 mai, de 15 h 30 à 18 h. Clôture du festival en présence des élus et des artistes. animations, performances artistiques sur la place des rotondes et dans la salle éponyme.

5 – parcours dans la Ville
Du centre-ville jusqu’aux rotondes, L.N.2.3., Mister Pee, Megumi Nemo et Zdey apposeront sur le mobilier urbain, leurs œuvres originales, créant ainsi un parcours d’œuvres éphémères à ciel ouvert, jalonné par l’identité visuelle créée par paella?, fil conducteur de cette déambulation urbaine.

les animations Destinées au public ➝ ateliers de street photos le photo-club de saint-germain (pcsg) propose deux ateliers de trois jours, encadrés par des professionnels de la photographie : le 20/21/22 et le 27/28/29 mai. Ces ateliers sont ouverts à tous les photographes amateurs. Le travail des participants sera présenté au public en septembre autour d’une exposition à la bibliothèque multimédia ou à l’espace Vera.

➝ médiation auprès des centres sociaux et établissements scolaires. afin de sensibiliser les plus jeunes à cette expression artistique, des visites commentées par des étudiants en médiation culturelle seront proposées au public fréquentant la soucoupe, l’agasec mais également aux élèves des établissements scolaires.

place du marché-neuf ➝ l’artiste Zdey proposera également une performance sur la place du marché-neuf le samedi 21 mai à l’occasion du marché européen, événement festif et cosmopolite organisé chaque année par la ville.

(Texte dossier de presse du Festival)

 

Détails

Début :
4 mai 2016 - 8 h 00 min
Fin :
28 mai 2016 - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye, 78100 + Google Map