Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[EXPOSITION] « La Roue Tourne » Galerie Itinerrance

1 juin - 12 h 00 min / 7 juillet - 19 h 00 min

Gratuit

La galerie Itinerrance accueille l’exposition « La Roue Tourne », jusqu’au 7 juillet

Fier de ses racines, le street artiste Maye rend hommage au folklore gitan

Artiste prometteur, le Français déploie un univers onirique, fortement inspiré par ses racines occitanes. Des œuvres conçues comme des contes, léchées comme des toiles de maître, exposées actuellement à Paris.

Alors que l’arène street art évoque bien souvent l’anonymat engendré par la ville, Maye parle  de terroir et d’espadrilles, de ceux qui ont poussé à l’ombre des cyprès loin du spectre médiatique. Victorien Liria, de son vrai nom, est originaire de Sète, colline prise en sandwich entre le ciel et l’eau. Sa formation artistique ? « Le graffiti et le génie civil »… Le premier lui a enseigné dès l’adolescence le « respect des anciens » et l’ambition, la rapidité et la fluidité du geste dont découle la physionomie longiligne de ses personnages, « tracés comme des lettrages ».  Le second, le travail manuel. Construire des installations n’effraie guère cet ancien maçon. En témoignent la forêt mystique et les roulottes grandeur nature qui balisent l’entrée de son exposition actuelle, La Roue Tourne.

Le folklore tzigane et la Camargue

Sans chauvinisme, ce besogneux de 28 ans rend hommage à la Camargue, aux indépendantistes, au folklore gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer. « Chez les Tziganes, on s’occupe des siens. Vous ne verrez jamais une grand-mère en maison de retraite. Les nomades que je peins sont surtout un peuple imaginaire. Ils me permettent de parler des ressources naturelles, de la montée de l’individualisme. Je veux littéralement faire entrer le public dans mes peintures, que le spectateur devienne le personnage manquant de l’histoire et se fasse sa propre morale. »

Maye dans son atelier à Montpellier, en 2018.

Source:

http://www.telerama.fr/sortir/fier-de-ses-racines,-le-street-artiste-maye-rend-hommage-au-folklore-gitan,n5676784.php 

Détails

Début :
1 juin - 12 h 00 min
Fin :
7 juillet - 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://itinerrance.fr/la-roue-tourne-maye/

Organisateur

Galerie Itinerrance
Téléphone :
01 53 79 16 62
Site Web :
http://itinerrance.fr/focus-sur-shoof/

Lieu

Galerie Itinerrance
7 bis rue René Goscinny
Paris, 75013 France
+ Google Map
Téléphone :
01 53 79 16 62
Site Web :
http://itinerrance.fr/focus-sur-shoof/