Clet Abraham? Ce nom ne vous dit certainement rien, mais c’est sûrement l’un des artistes de street art les plus connus des centres villes de France et du centre de Paris.
Pourquoi ? Simplement parce que chacune de ses oeuvre sont là où vos yeux se posent lorsque vous êtes en voiture ou à pieds.
Ce breton d’origine, aujourd’hui quinquagénaire, a disséminé un peu partout en France ses œuvres notamment à Paris, en Bretagne et à Lyon. L’artiste est installé depuis 2005 à Florence où se trouve son atelier. Il y produit ses œuvres et est devenu rapidement populaire dans les collections privées Italiennes.
Street Art (Stencil) Clet Abraham rue du Temple (Le Marais / Paris IVème)
photo par ‘Jean-Baptiste’
A l’origine, Clet n’est pas vraiment un street artiste à proprement parlé, ce n’est que récemment qu’il a ressenti le besoin d’une expression artistique dans la vie quotidienne.
Muni de son vélo Clet n’hésite pas à faire les collages en pleine journée, ces œuvres les plus connues sont ces fameux stickers sur des panneaux de circulation. Certaines d’entre elles porteront même à controverse en Italie, notamment son personnage de Christ crucifié sur le panneau impasse. Certains y verront peut-être une métaphore entre la religion et l’impasse.
Clet et son Christ crucifié
Alors, pourquoi les panneaux de circulation ? Tout simplement parce-que Clet y voit une forme de traitement des automobilistes comme des idiots, et qu‘il considère tous les panneaux comme des pollutions visuelles.
Clet ne réalise pas que ce type de collage, il est aussi connu pour ses expositions nombreuses en France et en Italie. Artiste à de multiples facettes et qualités, élève de l’école des Beaux-Arts de Rennes, la première partie de sa carrière a lui permis de remplir les galeries (Galleria Studio 99, Galerie Le Marais à Paris, Galerie Armel à Nantes).
Il est aussi plus connu en Italie pour d’autres créations comme , l’homme du commun, sur le « Ponte alle Grazi » à Florence un pied ancré sur l’avancée et l’autre lancé dans le vide.
Ce petit homme noir le suit donc un peu partout, comme une emprunte de son style, sobre controverse dans un environnement urbain froid. Le petit homme noir vient nous rappeler les règles du quotidien qui viennent entraver notre vie.
Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste je vous invite à regarder cette vidéo réalisé dans le cadre du reportage Streetosphere.
Photo Streetosphere copyright + cover