Découvrir des lieux abandonnés, c’est souvent découvrir une scène remplis de graffitis. De plus en plus de lieux sont ainsi visités par des artistes de street art, comme Combo lors de sa visite de Tchernobyl.
Des lieux très étonnants existent, avec beaucoup de curiosité on peut ainsi visiter des sous marins nucléaires abandonnés, en passant par les anciennes centrales à charbon et autres bases militaires.
Le Duke de Lancaster fait partie de ces lieux incroyables où l’on peut découvrir des œuvres extraordinaires.
Ce navire de croisière de luxe des années 50 est très aimé des artistes. Le bateau à vapeur a échoué en 1979 à Llanerch-y-Mor, près de Mostyn au Pays de Galles, la base de sa coque a été recouverte de béton afin qu’il y reste et soit stable.
Durant plusieurs années les propriétaires du navire échoué pensaient pouvoir le transformer en parc d’attraction, puisque dans l’impossibilité de le remettre à l’eau. Cependant le manque d’investissement et les problèmes d’infrastructures routières auront eu raison de nombreux projets.
Aujourd’hui, c’est un autre type de touriste qui vient se promener sur le pont, ce sont les graffeurs et explorateurs urbains. La plus récente proposition de reconversion concernant le Lancaster est qu’il devienne une galerie d’art à ciel ouvert et un centre de formation.
Alors que les militants attendent l’approbation des autorités pour transformer le lieu, des graffeurs venus de toute l’Europe sont venus donner un coup de main sur le pont.
Malheureusement Paris n’est pas aussi riche en lieux à découvrir, bien que la piscine Molitor, reste l’un des lieux qui aura marqué l’exploration urbaine liée au graffiti…
Et vous? Avez-vous des lieux secrets à nous dévoiler?
Quelques artistes à découvrir sur le bateau: Zombie, Bungle, The Cream Soda Crew, MrZero, Soulful Collective and SweetToof.
Crédits photos: Ann Millen
MJ