Portrait d’artiste – Kidult la haine du luxe

Voilà un artiste de street-art très étonnant, et anti-conformiste : c’est Kidult. Vous avez probablement déjà entendu parlé de lui, il s’est fait connaitre grâce, ou à cause, du Luxe. Son partis pris est de s’attaquer aux marques qui utilisent les codes du street art, une forme de revanche pour l’Art Urbain.

Alors clairement, la démarche de Kidult est une pure provocation/vengeance anti-luxe. L’exemple concret est Louboutin qui met des Graffitis au cœur d’une campagne et de ses produits, alors que leurs chaussures coûtent au minimum la moitié d’un SMIC. Mouais…

Mr Louboutin - Graffiti

Mr Louboutin – Graffiti

Ou encore à la rentrée 2012  lors du lancement  de la collection femme Automne-Hiver de la maison Martin Margiela en collaboration avec le français Jok, Kidult avait alors directement attaqué le partenariat, comme une « vengeance »…

Kidult vs Margiela

Kidult vs Maison Martin Margiela

Je vous laisse juger, mais la démarche d’attaquer les marques de Luxe qui veulent s’emparer des codes street semble justifiée.

Côté artistique

Kidult c’est très simple, rapide, choc et contexte. En effet, la prise de risque est assez énorme, plutôt dans les quartiers chic, munis d’un extincteur Kidult s’attaque à des vitrines de marques de Luxe très connues.

Peindre à l’extincteur permet de répandre une grosse quantité sur des surfaces assez énorme, donc propager un message visible assez rapidement.

Plus d’informations sur comment peindre à l’extincteur :

 

(C’est parti pour la cuisine)

 

Soyons critique

Si vous voulez en comprendre plus de la démarche « anti-consumériste » de Kidult, il faut quand même se pencher sur les « faits » qui se sont déroulés entre lui et Marc Jacobs.

Rappel des faits :

Explication des faits de manière décalé par Benoit Beunet

Alors qui est le con de l’autre ? Pour moi les deux. Si Kidult était si anti-luxe,  pourquoi rebondir sur cette provocation à deux balles de Marc Jacobs. C’est un point de vue, d’accord. Je pense que Kidult vaut mieux et vise plus haut que répondre directement à la marque qu’il méprise.

Et après ?

Kidult est un artiste très secret, il reste dans une démarche assez violente, mais il s’attaque à des marques qui semblent plutôt profiter de la retombée de ses attaques. Finalement, ces attaques sont parfois plus de bénéfices pour les marques que pour l’artiste et sa démarche elle même.

Oui, je pense que même le moindre pécore sait que Marc Jacobs est très loin du monde du street art. But Marketing is Marketing…. Des attaques qui seraient donc vaines?

Alors là où sa démarche devient d’autant plus intéressante c’est lors de son attaque sur les stars ou les publicités pour les humilier. Je pense que cela brise peut-être un peu plus les codes des marques et attaque ainsi plus leur image, non?

Kidult – Kate Moss

 

 

Kidult Street Activist

Kidult Street Activist

 

La prochaine étape de Kidult c’est quoi ?

Ne le suivant que de depuis peu de temps, je ne peux que spéculer sur ce personnage qui me plait assez. Peut-on espérer des attaques de plus en plus répétées de collages parodiques de publicités afin d’égratigner les campagnes de pub et l’image des marques qu’il hait tant ?

Kidult attaque Dior

Kidult attaque Dior

Et pourquoi pas espérer une réelle manifestation de contre culture? Certes son rôle mystique permet de lui conférer une certaine aura qui lui offre de la visibilité sur le Web et dans les Mags comme Canal+ Street. Mais pourquoi ne pas revendiquer réellement ses idées par des manifestations ouvertes, et non pas cachées.

Rien n’empêche Kidult de se manifester à visage découvert et d’essayer de faire adhérer les gens à un mouvement plus fort. A moins que son personnage ne lui semble plus pertinent pour faire passer son message… La question reste ouverte.

Je vous laisse en découvrir plus de cet artiste qui je pense, nous ne sommes pas prêt de voir en galerie.

KIDULT  » Visual Dictatorship » from misery on Vimeo.

Et vous que pensez-vous de cet artiste?

 

L’équipe Street Art Paris.

 

 

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