Rencontre avec le jeune TocToc

Bonjour TocToc, peux-tu te présenter et présenter quelques-uns de tes personnages ?

Je suis Toctoc, un street artiste et illustrateur. Mon univers tourne autour de mes Duduss qui sont mes personnages à la forme toujours identique mais représentant une personne à chaque fois différente… David Bowie, Homer Simpson, un pirate, Serge Gainsbourg, Tim Burton, etc.

Comment définirais-tu ton style ?

Mes études et mon petit parcours dans le graphisme et la publicité m’ont permis d’avoir un style synthétique et graphique je pense. J’aime que mes Duduss et mes décors soient bien colorés avec un bon aplat, ça apporte un peu de gaieté en plus !

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

J’ai beaucoup d’artistes qui m’inspirent grâce leur univers bien à eux comme Tim Burton, Keith Haring, Basquiat, Shepard Fairey… Et sinon c’est dans mon quotidien que je puise la plupart de mes créations : une pub à la télé, une scène dans le métro, une affiche, un décor… J’aime partir de la réalité et dériver complètement pour arriver à quelque chose de plus ou moins loufoque.

TocToc StreetArt

 

Quelles sont tes techniques et astuces pour produire tes oeuvres ?

Je fais confiance à mon imagination, je ne me donne pas de limites, et je fonce. Dans les rues il peut y avoir un simple Duduss pécheur comme on peut tomber sur un Duduss qui vole en parapluie et qui parle à un oiseau !

Comment t’es tu décidé à coller dans la rue ?

Je suis arrivé à Paris à 17 ans, j’ai tout de suite été fasciné par les murs de Paris et ce qu’on peut y voir. Je m’y suis intéressé de plus en plus, et 2 ans plus tard, j’ai rencontré l’artiste JBC avec qui j’ai réalisé mon premier collage.

Quel est l’objectif de tes oeuvres ?

J’essaie toujours d’amener une touche d’humour à ce que je fais. Quelques-unes de mes créations peuvent faire réfléchir (ou pas), mais j’espère que les couleurs et le côté parfois décalé de ce que je fais amènent un peu de joie aux âmes tristes et esseulées !…

TocToc Streetart

 

Que penses-tu des artistes Street Art à Paris ? As-tu des coups de coeur ?

La scène du street art à Paris est très diversifiée d’après moi. C’est génial parce que on peut voir une mosaïque de Space Invader en regardant en l’air, un pochoir de Jef Aérosol à un coin de rue, une toile de Bastek, des collages, des peintures, des graff… tous les styles sont là !

Et enfin as-tu une histoire marrante, un dernier mot à rajouter ?

Une anecdote… et bien il y a pas plus tard qu’avant hier, j’ai reçu un courrier du génie Tim Burton qui me dit de continuer avec mes Duduss (« Keep up the great Duduss » pour les bilingues !). C’est forcément le genre de geste qui pousse à continuer et à passer la vitesse supérieure, donc attendez vous à avoir quelques surprises dans les rues de Paris dans les mois qui viennent !!!

Encore merci à toi Victor, n’hésitez pas à découvrir plus de collages sur TocToc, qui est très certainement un futur grand 🙂

N’oubliez pas que vous pouvez nous proposer des interviews de vos artistes préférés dans la rubrique contact…

Share

Entre exploration urbaine et Street Art - J'écoute la ville battre au rythme des nouveaux modes d'expressions.