Rencontre New-Yorkaise avec l’artiste Meres One et le mythique 5 POINTZ

“Meres One”, Jonathan Cohen de son vrai nom, est un graffeur américain. Il a commencé à peindre sur les murs très jeune et s’est fait connaître assez rapidement avec l’expansion du street art dans les années 80. Ce qui le motivait à sortir dans la rue et taguer illégalement, c’était avant tout l’adrénaline, prendre le risque d’être arrêté, se sentir vivant. Au delà de cette quête du surpassement de soi, il aimait l’idée de pouvoir être connu tout en restant anonyme ; les gens entendent parler de son double “Meres One”, mais Jonathan Cohen reste libre d’avoir une vie tranquille. Il explique aussi que l’art du graff est quelque chose qui se partage et qui mérite son statut d’Art, même s’il est souvent critiqué. Meres se fait vite remarquer grâce à son symbole de l’ampoule avec une expression de visage. Ce logo devient une figure icônique. Petit à petit les gens font les connections entre ce symbole et les oeuvres de Meres. C’est alors que le réel succès explose pour lui. Il assume parfaitement ce rôle d’icône de la culture hip-hop et décide dès 2003 de gérer le lieu 5 POINTZ.

Un artiste pour un lieu :

C’est un endroit où tous les graffeurs peuvent venir échanger leurs avis sur ce qu’est le street art et créer ensemble. 5 POINTZ devient l’épicentre de l’art urbain et est proclamé en peu de temps comme l’emblème de cette culture. Des artistes y viennent des quatre coins du monde, qu’ils soient novices ou experts.

5pointz - Long Island City
5pointz – Long Island City par Natseth
Jimmy C  - 5pointz

Jimmy C – 5pointz

5Pointz

Devenu un lieu incontournable :

Son but en créant 5 POINTZ était de pouvoir présenter des talents et ouvrir les esprits en exposant cette nouvelle forme d’art. Aujourd’hui c’est pari gagné. 5 POINTZ est l’une des 10 attractions les plus visitées de New-York.

Le "dos" de 5Pointz

Le « dos » de 5Pointz

5pointz

5Pointz

C’est donc avec fierté que Meres organise des visites pour aller plus en profondeur et présenter les peintures qui ornent ses murs. Il est constamment surpris de voir que son lieu attire tout type de population. Tel un guide, il a désormais le plaisir de partager son opinion et tenter de retranscrire au mieux sa passion. Il éduque les gens, leur montre que cette forme d’art est en constante évolution et il reste aussi ouvert à toutes les critiques.

MERES ONE – 5POINTZ (vost) réalisé par Alexandre Degardin.

Une ambition autour d’un lieu :

Malgré l’intérêt culturel et artistique, le lieu de 5 POINTZ a toujours connu des hauts et des bas. Souvent menacé de fermeture pour des raisons financières, Meres lutte constamment pour faire reconnaître le bâtiment comme un patrimoine New-Yorkais.

5Pointz

 

5Pointz

5 POINTZ est un pilier de la culture américaine, un héritage national. Meres veut faire perdurer cette histoire le plus longtemps possible, c’est donc tout naturellement qu’il continue chaque jour de faire grossir le lieu. Plusieurs photographes et cinéastes célèbres ont immortalisé le bâtiment au travers de leurs productions et Meres organise tout au long de l’été des événements où des milliers de personnes sont invitées à partager et propager cette culture qu’il aime tant.

5pointz

5pointz

5Pointz metro

Article écrit par Alexandre Degardin pour StreetArt-Paris, illustré avec les photos de Catherine de l’équipe Street Art Paris qui était sur place cette année.

Plus de Photos à venir sur notre page Facebook .

Share

Entre exploration urbaine et Street Art - J'écoute la ville battre au rythme des nouveaux modes d'expressions.