Venu tout droit de l’est de la France, l’artiste Dan23 nous a accordé une rencontre. Il nous a permis d’échanger sur son parcours ses influences et sa vision de l’art urbain. Rencontre avec l’artiste et interview vidéo réalisé avec le magazine Urbaine de Dauphine.
Bonjour Dan23 peux-tu te présenter, nous présenter un peu tes créations ? Et pourquoi représentes-tu des regards et des visages ?
J’ai 42 ans et j’habite Strasbourg depuis une vingtaine d’années. Pour mon nom c’est simple c’est mon prénom associé à un chiffre fétiche qui me suit depuis toujours.
Interview réalisé par le magazine Urbaine
J’ai un style graphique proche du croquis que j’associe à ma technique de prédilection l’aquarelle. En ce qui concerne l’ambiance colorée, elle est proche de l’univers graphique des musiques que j’écoute, à savoir la Soul, le Funk, le Hip Hop et le Jazz. Pour les visages, c’est très impie, je représente les personnes qui ont eu une influence prépondérante dans ma vie, on retrouve des musiciens, mes proches, des rencontres artistiques ou tout simplement humaine. C’est une sorte de polaroid des rencontres que j’ai réalisées au cours de ma vie et qui m’ont permis de me construire.
Quelles sont tes sources d’inspirations ? Artistiques et Personnelles ?
Il y en a des dizaines que ce soit dans la musique, l’art, le cinéma, le graphisme, l’illustration. En temps que portraitiste, j’ai bien entendu une tendance à rechercher des artistes qui travaillent sous le même angle. Pour ne citer que quelques noms on retrouve, Mode2, Raymond Moretti, El Mac, Emmanuel Michel, Sainer, Inti, David Walker, Alex Ross… et tant d’autres…
Quelles sont tes sources inspirations pour la création et tes surfaces préférées ?
J’ai une prédilection pour les surfaces travaillées par le temps avec de la rouille, des éclats, tout ce qui apporte du graphisme au support. J’apprécie de découvrir une vieille porte rouillée, des vieilles planches de bois, un mur travaillé dans le temps. Ce sont des rencontres, quelles soient musicales, artistiques ou humaines. J’associe également la musique à ces rencontres, car chacun de mes portraits porte le nom d’une chanson que l’on peut écouter sur mes divers supports numériques…
Comment t’es tu décidé à te produire dans la rue ?
Très jeune, en 84, avec l’arrivée de la culture hip-hop en France. Mais sans véritable frénésie car je trouvais que la culture hip-hop restait réservée aux initiés avec son propre langage et ses codes. Lorsque le Street Art est arrivé, j’ai trouvé cette culture bien plus riche plastiquement et techniquement. En 2007, j’ai commencé à retourner dans la rue d’une manière plus assidue et peu à peu j’ai commencé à travailler plus souvent dans les rues de ma ville.
Encore merci à Dan23 pour cette superbe rencontre, vous pouvez retrouver toutes ses infos sur son superbe site et le retrouver en exposition à la galerie MathGoth jusqu’au 27 avril.