Street art et Sneakers font très bon ménage. Depuis maintenant plus de deux ans, nous voyons de plus en plus de marques arborer les couleurs d’artistes avec les codes du graffiti au travers de leurs vêtements, chaussures ou encore campagnes. Ce genre de partenariat se multiplie même dans les plus grands magasins spécialisés comme Footlocker.
Aujourd’hui Sneakers et univers urbain artistique ont un lien logique. En 2011, l’artiste Lethal Bizzle s’associait à Umbro pour vous impliquer dans un grand défi. Le défi était de télécharger des exemples de votre travail, pour vous retrouver encadrés par un artiste de rue et de prendre part à une bataille de l’art vivant dans un endroit secret de Londres. Le lien nous semble aujourd’hui naturel, mais il est en fait plus une adoption progressive des marques qui a permis ce rapprochement.
Au fur et à mesure, c’est tout un univers lifestyle/Running inspiré des codes urbains qui se développe, on pense à des marques très connues comme Nike et les AirMax ou encore les Reebook classics. Les années 80 ont vu l’émergence des premières séries. Les 90 des sportives par catégories : Basket et football pour Nike, Running pour New Balance, Tennis pour Adidas et Athlétisme pour Puma. Et enfin les années 2000 des artistes et de la mode.
Il y a de nombreuses paires de chaussures qui se sont inspirées de l’univers de l’art urbain et du pixel art. En 2006 sortaient des sneakers réalisées par « Invader ». Les chaussures Space Invaders ont non seulement un petit alien à travers le côté mais également un motif d’impression. L’une des particularités de ces sneakers est que leurs semelles permettent de laisser une empreinte de pas « one point » dans le sable ou encore sur le sol, pour laisser votre marque partout où vous allez.
Et vous qu’en pensez-vous? Plutôt Reebook ? Adidas ? Nike ?