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Sneakers et street art l’avant-garde de la mode « urbaine » ?

Street art et Sneakers font très bon ménage. Depuis maintenant plus de deux ans, nous voyons de plus en plus de marques arborer les couleurs d’artistes avec les codes du graffiti au travers de leurs vêtements, chaussures ou encore campagnes. Ce genre de partenariat se multiplie même dans les plus grands magasins spécialisés comme Footlocker.

Aujourd’hui Sneakers et univers urbain artistique ont un lien logique. En 2011, l’artiste Lethal Bizzle s’associait à Umbro pour vous impliquer dans un grand défi. Le défi était de télécharger des exemples de votre travail, pour vous retrouver encadrés par un artiste de rue et de prendre part à une bataille de l’art vivant dans un endroit secret de Londres. Le lien nous semble aujourd’hui naturel, mais il est en fait plus une adoption progressive des marques qui a permis ce rapprochement.

 

Adidas ZX900

 

Au fur et à mesure, c’est tout un univers lifestyle/Running inspiré des codes urbains qui se développe, on pense à des marques très connues comme Nike et les AirMax ou encore les Reebook classics. Les années 80 ont vu l’émergence des premières séries. Les 90 des sportives par catégories : Basket et football pour Nike, Running pour New Balance, Tennis pour Adidas et Athlétisme pour Puma. Et enfin les années 2000 des artistes et de la mode.

 

Et la liste n’en finit pas, par exemple, depuis sa création en 1906, New Balance sort régulièrement des modèles à forte identité. Cette année, c’est NB 574 disponible en exclusivité chez Foot Locker.  Aux côtés des Reebok Classics, de modèles des séries Asics GEL, et de la légendaire gamme Adidas ZX. Tous ces modèles représentent une histoire, la stratégie commerciale de Nike démontre le besoin qu’ont les marques de se rapprocher des influences des codes de la rue. Par exemple dans les années 90, la marque à la virgule a fait appel à de nombreux artistes comme Futura 2000 ou encore Stash pour réfléchir et inspirer des éditions collectors. Plus tard ce sera au tour de Mr.Cartoon d’être approché par la marque et de créer l’une des toute première paire façonnée par un artiste urbain.

Mr.Cartoon et son Crew de Los Angeles

Il y a de nombreuses paires de chaussures qui  se sont inspirées de l’univers de l’art urbain et du pixel art. En 2006 sortaient des sneakers réalisées par « Invader ». Les chaussures Space Invaders ont non seulement un petit alien à travers le côté mais également un motif d’impression. L’une des particularités de ces sneakers est que leurs semelles permettent de laisser une empreinte de pas « one point » dans le sable ou encore sur le sol, pour laisser votre marque partout où vous allez.

Et vous qu’en pensez-vous? Plutôt Reebook ? Adidas ? Nike ?