La ville de Paris et Autolib’ présentent les neuf voitures lauréates du projet Customoi, le mercredi 8 octobre 2014, sur la place de la Bastille. Pour redonner une place à l’Autolib’ dans l’espace urbain, des créateurs ont participé au concours. L’agence Rencart et l’artiste urbain, JBC, ont imaginé pour l’occasion une voiture « jungle ».
Dans la capitale, qui ne connait pas Autolib’ ? 2600 voitures sillonnent Paris et ses environs depuis 2011. La Bluecar du groupe Bolloré a séduit 64 communes et surtout plus de 60 000 usagers annuels. Pour fêter son troisième anniversaire, Autolib’ et la ville de Paris ont décidé de lancer en avril dernier un concours pour customiser neuf véhicules. Customoi s’adresse aux créatifs de la mode, des arts et du design. Les lauréats du concours verront leur œuvre circuler dans le paysage parisien pendant trois mois.
« Je trouve ça formidable. On passe d’un produit industriel à un produit utilitaire et finalement à un produit artistique donc quelque part à une représentation du monde tel qu’il est aujourd’hui », s’enthousiasme Vincent Bolloré, président du groupe même nom et producteur des Bluecars, présent aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris, lors du lancement des Autolib’ du projet Customoi. Les artistes ont eu libre cours à leur imagination. L’agence Rencart et l’artiste urbain, JBC, se sont ainsi inspirés de leur vision de la ville : une jungle où les habitants ont parfois des attitudes sauvages et qui se lancent des noms d’oiseaux dès qu’ils conduisent.
« Nous sommes tout de suite partis sur ce concept de la jungle. Nous avons imaginé que sur une voiture ça pouvait faire un effet visuel choc, très dense », explique JBC. La société Autolib’ leur a demandé de tout faire à la main. Equipé de ses pinceaux et de ses pots d’acrylique, JBC a eu dix jours pour peindre la voiture dans les ateliers d’Autolib’ à Vaucresson. « Dans mon travail, la partie la plus importante est le contraste des couleurs. Mon but est de partir d’une couleur comme le vert et de le décliner en camaïeu. Les portes sont recouvertes d’animaux pour que le conducteur en ait ainsi le corps » précise le peintre.
Avec ses couleurs vives, la voiture de Rencart et JBC va donner un peu de lumière dans les rues grises de Paris. « Les contraintes techniques que nous craignions ne se sont pas produites donc on a pu peindre sur le pelliculage sans soucis. Et finalement nous avons envoyé la voiture, chez un carrossier pour mettre un vernis pour fixer les couleurs », souligne JBC. En effet, la voiture circulera d’octobre à décembre dans toute la ville. De quoi débuter l’hiver avec un air de dépaysement grâce aux couleurs tropicales de cette Autolib’ Jungle.
Marie-Ange Baudin