Après Lyon en 2014, Secret Walls débarque à Paris, ce mercredi 25 mars 2015. Seul événement en France de création artistique en live, ce concept est né à Londres en 2006. Au début confidentielles, les soirées Secret Walls se retrouvent aujourd’hui aussi bien à Chicago qu’à Moscou, en passant par Hong Kong. C’est d’ailleurs après avoir vécu quelques mois au sein de la perle de l’Orient que Pierre et Valentin, étudiants en école de commerce, ont repris l’initiative en France.
Pour seule arme des marqueurs
Le deuxième round de cette compétition mettant le street art à l’honneur s’est donc déroulé mercredi 25 mars 2015 à l’Olympic Café, dans le 18ème, devant plus de 150 personnes.
Le principe ? Deux artistes, issus de l’art urbain, s’affrontent pendant 90 minutes, devant une toile vierge de 195 x 115 cm, avec pour seule arme des marqueurs, de la peinture noire et des pinceaux.
Musique électro, bières et encouragements du public ont donné du cœur à l’ouvrage à
Mister Pee, grapheur depuis les années 1990, qui a affronté Oji, street artiste depuis un an.
A l’issu du temps imparti, le meilleur des deux artistes est qualifié pour aller en demi-finale, lors du round 5, qui se déroulera en mai. Pour les départager, trois voix : celle du public, mesurée à l’applaudimètre (avec l’application mobile «Noise » pour être exact), et deux jurés connaisseurs de l’art urbain, ayant chacun une voix. Ainsi, pas d’égalité possible, un seul vainqueur.
Daphné et Laura, deux galeristes de « L’Oeil Ouvert », galerie d’art contemporain dans le Marais ont été choisies comme jurés du Round 2. Dans la foule, on louait autant la créativité de Mister Pee que le « compas dans l’œil » de Oji. Alors que ce dernier a obtenu le vote du public à l’applaudimètre, les deux expertes ont préféré la toile onirique de son adversaire. Rendez-vous donc en Mai pour encourager à nouveau Mister Pee.
Article de Claire Estagnasié
Round 4 : le 28 avril 2015 au Comptoir Général 80, quai de Jemmapes 75010 Paris
Retrouvez Secret Walls France sur Facebook