Parmi eux, retrouvez notamment Invader, JR, JonOne, Banksy, Shepard Fairey, Invader, Levalet, Monkey Bird et Bault. Les Frenchies y côtoient les plus grands : Invader et JR sont présents dans le top 10 international derrière l’inévitable Banksy.
Œuvres de Banksy dérobées à la rue pour être vendues plus d’un million de dollars aux enchères, expositions évènement sur le « pressionnisme » ou encore e-commerce d’œuvres d’art de rue : l’art urbain ne laisse plus le monde de l’Art indifférent. Pourtant, le caractère éphémère des œuvres et les pratiques anticonformistes de leurs créateurs ont de quoi déstabiliser cet univers bien organisé, codifié et côté. L’un des enjeux majeurs : répertorier et noter les artistes urbains influents du moment.
Sélectionnés par des personnalités marquantes du monde de l’art (collectionneurs, commissaires-priseurs, galeristes, auteurs et journalistes), les 30 artistes du classement ont été distingués pour leur talent, leur technique, leur notoriété ainsi que par leur représentation et leur valeur au sein du marché de l’art.
Pour en savoir plus sur les différents classements, rendez-vous sur le site d’Artistik Rezo.