Dans la culture artistique de Londres, le graffiti est omniprésent depuis des dizaines d’années. Historiquement la ville a lancé plusieurs programmes pour contrer le « vandalisme » et les interventions des artistes. Londres est souvent considérée comme l’une des villes punissant le plus sévèrement cet art jusqu’au début des années 2000. Malgré les nombreuses peines prononcées et arrestations, le graffiti a continué d’exister et s’est imposé dans plusieurs quartiers. Il est parfois même mis en valeur et au centre de l’activité de certains zones de la ville.
Cette culture et ce coup de force ont été façonnés au sein des quartiers très populaires de Shoreditech et Brick Lane grâce à des personnalités emblématiques comme Robbo et Banksy .
Tour d’horizon des différents quartiers et des différents univers de Londres :
Le festival de la street photo et le centre hipster à Shoreditch
Shoreditch est LA capitale des Hipsters. Dans ce quartier situé au Nord Est, vous retrouverez de nombreux pub, des magasins Vegan ou encore de la nourriture scandinave à profusion. Vous pouvez vous promener dans la majorité des rues qui la compose et tomber sur de nombreuses œuvres d’art urbain.
Parmi les artistes à retrouver dans le quartier : Jimmy C., Banksy, ROA…
La nouvelle vague familliale à Hoxton
Hoxton est située dans le grand Londres et au-dessus de Shoreditch, placé entre deux « Cityfarm« . Vous y retrouverez la quiétude des quartiers résidentiels anglais combiné à l’ambiance vivante des quartiers du Nord. Dans ce nouveau quartier, on retrouve principalement des artistes émergents Londoniens comme le graffeur Mr Cenzone spécialiste des portraits de femmes. Le quartier est très grand, pour ne pas s’y perdre concentré votre visite à proximité du métro !
Le très touristique Brick lane
Brick Lane est une longue rue dans le district londonien de Tower Hamlets. Ce quartier très cosmopolite a accueilli au cours de l’histoire différentes communautés. La rue constitue le cœur du quartier de la communauté indienne de Londres et est surnommée Banglatown. Tout en haut de cette rue se trouve la gare de Shoreditch. Dans Brick Lane, on retrouve régulièrement de nombreux graffiti avec des artistes comme Banksy, Stik, ROA, ou encore Ben Eine.
A retrouver au milieu de Brick Lane, un énorme parking où les voitures ont laissé place aux Foodtrucks et aux galeries éphémères !
Tout autour vous retrouverez de nombreux guides prêt à vous faire un tour du quartier et vous montrer les différentes œuvres ! C’est à faire au moins une fois tant le quartier est riche en oeuvres !
Vers l’art contemporain du familial chic d’Oxford Street à la galerie Saatchi
Londres regorge de galeries et musées connus à travers le monde (Tate, Saatchi,..) mais pour des publics très avertis et collectionneurs. Les artistes d’art urbain peuvent se retrouver mis en vente dans des lieux toujours plus magnifiques de cette superbe place.
Par exemple le somptueux Hyatt Churchill Hotel, l’un des hôtels avec le plus bel historique du cœur de Londres, a noué un partenariat avec la Saatchi Gallery.
Cet hôtel est un mélange entre culture familiale et modernité artistique. Au travers de ses différents halls, vous retrouverez des œuvres uniques toutes proposées par la galerie Saatchi.
Pour les amateurs d’art ayant les moyens, l’hôtel propose l’une des suites les plus impressionnantes du monde, avec une Salle de Bain qui vaut le détour : construite et composée seulement de savon !!!
La suite Saatchi se veut donc le prolongement de cette autre facette de Londres liée au luxe et à l’art contemporain… Le point très positif : la majorité des hôtels entre Oxford Street et la Saatchi galerie propose de plus en plus d’expositions éphémères et surtout en accès libre !
Londres ouvre l’art dans la rue pour tous ?
Avec ses différentes places fortes de l’art contemporain et ces nombreux artistes, Londres est certainement la place commerciale de l’Art Urbain qu’il ne faut pas manquer en Europe !
Les artistes ont très rapidement compris les opportunités commerciales à se mettre en oeuvre dans les galeries et aussi dans la rue. Qui plus est, de nombreux artistes internationaux ont réalisé des œuvres dans les différentes rues de Londres.
De nombreux tours street art sont proposés , si vous êtes amateurs d’en tester un, nous vous recommandons alternative London, une valeur sûre et une expérience complète au travers de Shoreditch, Brick Lane et même voir des œuvres de Banksy sous plexiglas.
Ensuite, à vous d’aller pousser les portes et de marcher dans les différents quartiers, de nombreuses galeries sont ouvertes tous les jours et proposent de talentueux artistes.
Bonne visite !