Stoul @ Le M.U.R d'Oberkampf 01/2012

Les artistes s’engagent pour le climat

Le street art est depuis toujours un art engagé et un moyen de réappropriation de l’espace public par les artistes. Les œuvres urbaines questionnent souvent les enjeux contemporains ; des messages relayés parfois avec humour, parfois avec provocation. Ce n’est donc pas sans raison, si l’ONG Care a choisi ce mode d’expression pour sensibiliser le grand public aux conséquences des dérèglements climatiques à J-100 de la COP21, qui se déroulera en décembre 2015 à Paris.

 

Vendredi 18 septembre, Care inaugura le projet “Le climat au pied du mur” avec une performance live de Stoul et de FKDL, le long du canal St Martin et du canal de l’Ourcq. Deux artistes à l’univers visuel différents – la première adepte des pinceaux,  et le second maître du collage – qui se réapproprieront l’un des grands enjeux liés au réchauffement climatique.

 

Puis chaque samedi à 11 heures, des balades urbaines seront organisées par Alternative Urbaine, afin de discuter de la démarque artistique et engagée des autres œuvres – fresques, peintures, collages et projections – illustrant les impacts des changements climatiques sur un droit humain : accès à l’eau, sécurité alimentaire, habitat et justice sociale.

CARE_Climat_Dacruz

dAcRuZ en train de réaliser sa fresque sur « climat et droit à l’habitat ».

Pendant deux mois les artistes partenaires, qui seront dévoilés le samedi 19, vous donnent donc rendez-vous pour un parcours urbains et citoyens, le long du canal St Martin et du canal de l’Ourcq.

 

Inscriptions aux balades sur Alternative Urbaine, prix libre.

A partir du 19 septembre, chaque samedi 11 heures.   

Départ : Métro Jaurès, sortie avenue Jean Jaurès

Arrivée : Parc de la Villette.

Durée : environ 1h30

Entre exploration urbaine et Street Art - J'écoute la ville battre au rythme des nouveaux modes d'expressions.