Toutes ses photographies sont uniques, non retouchées.
A vous, de vous laissez entraîner dans les rues de Paris…
La nuit, qui a pourtant toujours été associée aux ténèbres, est un moment que j’adore. Entre solitude et contemplation, c’est un temps où le monde m’appartient, où cette ville si frénétique la journée prend une toute autre dimension.
C’est dans cette autre dimension que je pars à la recherche des secrets de notre capitale, et parmi lesquels les nombreuses oeuvre d’art disséminées dans les rue. Collages, graffiti, gravures, mosaïque, peintures, il suffit souvent de lever la tête pour les apercevoir.
Apres avoir mis en lumière les mégalithes, les arbres ou les cimetières de bateaux bretons, j’ai décider de poser mes lampes sur ces oeuvres souvent éphémères.
Ces couleurs qui apparaissent au milieu de la nuit nous semblent irréelles, loin de la photographie, proche de la peinture, et pourtant nous sommes au coeur même de la photographie : utiliser la lumière pour créer une image, peindre avec la lumière.
Ce travail à la prise de vue, sans logiciel de retouche, est passionnant, surtout dans l’univers sans repère qu’est la nuit. Alors que la cellule de l’appareil photo devient inefficace, l’exposition et l’éclairage, deviennent, eux, primordiaux, en dehors de règles bien établies.
Je vous propose donc avec cette série un ballade urbaine où la ville dans l’ombre se fait oublier pour laisser place aux Artistes qui l’embellissent… et j’espère que cela vous donnera envie de lever la tête pendant la journée pour les apercevoir.
Article d’Eric Frotier de Bagneux
Photographe professionnel
Né en 1975 d’un père photographe, Eric Frotier de Bagneux a grandi et découvert la photographie dans des odeurs de révélateur et de fixateur, puis plus tard dans des studios photo en regardant travailler les photographes. À vingt ans, l’appel de la mer a été plus fort, il se lance dans une carrière de marin de plaisance qui le mènera de Monaco à Shanghai en passant par la Thailande et Hong Kong, avec son Nikon Fm2 toujours à portée de main.
Une rencontre, une opportunité, et en 2006 il s’installe comme photographe professionnel à Shanghai, partageant son temps entre sa collaboration avec le magazine China Boating et des commandes de photos d’entreprises.
Après avoir sillonné l’Asie pendant quatre ans, il pose à nouveau ses valises en France, enrichi de belles rencontres et de belles images. La photographie n’est plus alors une activité annexe, mais un métier et un moyen de partager son univers. Après la Bretagne, il s’installe à Paris, où il continue son activité de photographe auprès des entreprises et collectivités, tout en gardant du temps pour des projets plus personnels.
Ponctuellement victime d’insomnie créatrice, il profite de cette occasion pour photographier de nuit ses nouveaux terrains de jeux que sont Paris et la Bretagne.
Lampes torches à la main, il part à la rencontre des cimetières de bateaux, des mégalithes et d’autres patrimoines singuliers. En les éclairant, il révèle ainsi une autre dimension de ses paysages familiers. Autodidacte éclectique et polyvalent, il s’emploie à photographier des sujets variés, du sport au portrait, du reportage au paysage, du studio à l’architecture, toujours en quête de nouveautés et de rencontres.
C’est dans cette optique qu’il rejoint l’Atelier Contraste en 2014, collectif qui oeuvre au sein de l’association Contraste à promouvoir la photographie d’auteur au niveau local, par le bais de rencontres, d’expositions, de publications et d’ateliers.