Noir Artist ou Lucien Gilson, réalise des toiles et des fresques murales sur à peu près tous les formats et supports : peintures, dessins, fresques monumentales, art mural, trompes l’œil, décoration et design urbains. Son pseudonyme « Noir » lui a été inspiré par le fait qu’il n’utilise aucun autre pigment que le noir.
Depuis 20 ans, Renaud Delorme développe un travail plastique qui s’appuie sur la différence d’optique du tableau. Lorsque l’on s’approche de l’image, elle est invisible, lorsque l’on s’en éloigne elle devient proche d’une photographie. Constituées d’assemblages de blocs de nylon peints à l’huile de différentes hauteurs, l’artiste ne se limite pas sur les objets pour ses réalisation.
RB/CP est un duo d’artistes franco-suisses : Robin Bucher et Patrick Csjako. Tous les deux diplômés de l’école de photographie de Vevey en Suisse où ils se sont rencontrés, ils partagent une envie folle de s’amuser dans la création et se sont trouvés une passion commune pour l’anamorphose. Fascinés par la lumière, ils évoluent ainsi vers le volume et le mouvement avec la création d’installations.
PHOTOGRAFFEE est né il y a cinq ans de la rencontre entre le photographe Alex Perret et les quatre artistes membres du collectif 2AC Anartchik (Djalouz, Caligr, Pesca et Doudou’Style). Ensemble, ils mixent photographie et peinture réunissant ainsi le réel et l’imaginaire d’un instant intense et spontané.
Le Japonais Masashi Hattori
se définit comme un « Trick 3D Artiste », passionné par l’illusion. Ses œuvres ont été à ce jour au centre de 3 expositions permanentes individuelles et plus de 100 expositions événementielles au Japon, où il réside. Privilégiant avant tout la relation œuvre-public, Masashi Hattori imagine des anamorphoses dans lesquelles le spectateur – quel qu’il soit – joue un rôle à part entière.
Manfred Stader a étudié la peinture et la sculpture en France et en Italie où il a commencé le street-art jusqu’à obtenir le titre de « Master-Madonnaro », qui n’était alors remis qu’à une poignée d’artistes dans le monde. De retour en Allemagne, l’artiste participe aujourd’hui à divers manifestations dans le but de transmettre son savoir et son amour pour l’art, le trompe-l’œil et le pastel.
Remi Petit est un artiste plasticien issu du mouvement Graffiti, il réalise des installations à partir d’élastiques peints, en partie avec de la peinture phosphorescente pour former un motif inspiré du Graffiti. Dès 2005, il initie la production d’une série de sculptures et d’installations qui renversent son processus de création et prennent le nom de « Sculptures de vide ».
« Je cherche dans mon travail à concilier le réel et l’imaginaire, le travail en atelier et le travail « en direct » devant un public ou des passants dans la rue. » Telle est la vision de Paul Kichilov sur son travail. C’est dans cette perspective qu’il lance L’Atelier Roulant Bardadamon – un vélo-atelier de gravure qui recrée en pleine rue, un atelier éphémère.
Designer, graffiti writer, sculpteur, l’artiste Italien Manuel Di Rita sous le pseudonyme Peeta réalise d’incroyables structures reprenant les codes du graffiti et du street art. Il est connu pour réaliser de gigantesques graffitis 3D dans les rues d’Italie et du monde entier.
« Remplacer la bombe aérosol par la brique Lego, voilà mon challenge » confie Lenz. Fasciné depuis son enfance par la petite brique colorée aux combinaisons multiples qui lui permet de construire son propre monde. Lenz a pourtant rangé ses petites briques à l’adolescence pour se consacrer au Graffiti. Aujourd’hui, il allie les deux supports pour proposer des œuvres colorées et ludiques.
Delphine et Elodie Chevalme sont sœurs jumelles, leur union artistique se fait pendant leur étude, en touchant un peu à tout, en passant de la photographie à la vidéo ou encore à la sérigraphie. Depuis 5 ans, les 2 sœurs mènent un ensemble de séries dont la thématique générale est l’identité, elles accordent une grande importance à l’émotion visuelle qui est l’essence même de l’Art.
Zag et Sia ce duo d’artistes français a fait ses débuts dans les stations de métro parisien. Grâce à leur symbiose, le duo d’artistes exprime leur art dans Paris :sur des escaliers, façades ou bien des passages souterrains. Leur mission : injecter de l’art dans les rues d’espace urbain.
Informations :
Du 1er au 11 mars – Bercy 2
4 Place de l’Europe, 94220 Charenton-le-Pont
Sélection du lauréat : 25 mars
Facebook :
– Bercy2
– Urban Art Paris