Avec un accrochage de 46 pièces combinant divers supports (toile et bois) et techniques (acrylique, aérosol collage, sérigraphie, mine, et stylo bille) ainsi que des esquisses préparatoires et une installation, Build From Memory offre un panorama exhaustif des pratiques et de l’univers créatif de l’artiste, Augustine Kofie.
Si l’on devait résumer en deux mots l’approche de ce représentant incontesté de l’art urbain abstrait et du graffuturisme, le titre de son exposition tenue à Los Angeles en 2009 Vintage futurism condenserait bien toute la tension temporelle à l’œuvre dans sa production. On retrouve d’ailleurs cette référence à la temporalité dans sa nouvelle exposition puisque l’artiste place la mémoire à l’origine créatrice de ses œuvres aux allures toujours aussi géométriques et futuristes. Et pourtant : elles ne sont faites que de matériaux récupérés : vieux magazines, emballages, règles ou presse-papiers. A partir de cette matrice que l’artiste recouvre ensuite de techniques mixtes, il donne vie à des compositions fragmentées tout en mouvements qui se déclinent dans des camaïeux de couleurs toujours savamment dosés.
Quand on l’interroge sur son amour du vintage, Augustine Kofie évoque tout de suite son histoire personnelle. C’est sûrement parce qu’il a tant déménagé étant enfant et dû attendre si longtemps avant de pouvoir conserver les choses qu’il aime autant aujourd’hui les objets du passé. Cependant il s’agit également d’une vision plus profonde de la création et de la connaissance vues comme assemblage et compilation de sources et d’éléments antérieurs permettant de créer du nouveau. Le futur est un passé recomposé.
Les bandes sons dont il aime accompagner le vernissage de ses expositions sont un autre exemple de son approche recompositionnelle. Comme tout bon street artist issu du graffiti qui se respecte, la musique joue une grande part dans l’univers de l’artiste et ses remix sont à l’image de ses œuvres : des collages musicaux hétéroclites et répétitifs aux accents nostalgiques.
Issu du lettrage, au fil des années, Augustine Kofie a cependant poussé sa recherche graphique jusqu’à faire disparaître les lettres au profit des formes géométriques pures. Sa pratique ne cesse encore d’évoluer puisqu’il se détache aujourd’hui de la forme circulaire et s’intéresse à de nouveaux matériaux comme le métal. La sculpture est donc peut-être la prochaine étape pour cet artiste dont le travail évoque si immédiatement le design et l’architecture et qui se prêterait merveilleusement à une mise en volume.
Exposition « Build From Memory », Augustine Kofie, galerie Openspace
Œuvres d’Augustine Kofie
Du 25 février au 1 avril 2017
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le 25 février de 18h à 21h
Entrée libre
Galerie Openspace
116 Boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf