Le 5 et 6 août dernier avait lieu la route du Champagne dans la vallée de la Sarce. Au programme : Une belle balade, des lieux Champêtres, des paysages inscrit à l’Unesco, et bien sûr !! Des visites de caves mises aux couleurs de l’événement des dégustations, des concert des animations dont une qui attisera notre curiosité !! des sessions de livepainting réalisée par des street artistes locaux et Nntionaux dans les 5 communes accueillant l’événement.
Retour sur ce weekend fort en bulles et en couleurs : sur les trace de ses Street Artistes.
Mais avant tout, c’est quoi « La Route du Champagne en fête » ?
La route du Champagne est un événement oeno-touristique estival et grand public, imaginé par les vignerons champenois en 1995 pour faire connaître le terroir et les Champagnes de l’Aube. depuis elle évolue chaque année, maintenant structurée elle est organiser par les Vignerons du secteur et l’association Cap’c association qui promouvoit et dynamise les événements oeno-touristique et le Champagne de la Côte des Bar, champagneday un événement virtuel mondial organisé par cette même assos.
Aujourd’hui La Route du Champagne en fête attire entre 25 000 et 40 000 passionnés venu du monde entier chaque année.
Le temps d’un week-end extraordinaire dans une vallée ou un village, les visiteurs muni d’une flûte de champagne et d’un carnet de route « d’un ethylotest » découvre et déguste le champagne des maisons ouverte pour l’édition annuelle.
Cette année, cinq villages de la vallée de la Sarce située au Sud de la Côte des Bar, vous ouvrent les portes de la Champagne. Ils vous invitent, dans une ambiance festive, à venir découvrir leurs univers et apprécier la richesse du savoir-faire des vignerons Champenois et à devenir les ambassadeurs du Champagne de l’Aube ce terroir de pinot-noir d’exception.
En amont, les vignerons les Assos local et les habitants se sont mobilisés pendant dix-huit mois pour réserver un accueil unique aux passionnés.
Ainsi, en plus de la magie du champagne, cette année cinq street artistes étaient invités pour s’exprimer sur leur vision du Champagne à l’initiative des vignerons du secteur et coordonnée par Olivier Vire, un jeune producteur de la région.
Ainsi nous avons pu rencontrer Cinz, La Boukle, Mr.Oizif, Cyrielle Tassin et Bebar artiste envoyé par Urban Art Paris, aux centre de chaques villages de la Vallée, souvent bien entouré Bar à Champagne, restauration et animations diverses…
Avec une fresque de 2,50m par 8,50m, l’artiste, du haut de ses 27 ans de pratique du graffiti et membre du Lotus Crew et AKB, a réalisé la silhouette d’une bouteille de champagne. Celle-ci est composée de plusieurs flûtes aux couleurs chaudes rappelant les moments de convivialités que l’on peut échanger autour d’un verre de champagne. L’utilisation du vert est un rappel aux vignes qui abondent dans la vallée de la Sarce et les formes géométriques désignent le caractère unique du Champagne.
Sous un soleil de plomb, direction le prochain village, Bagneux-la-fosse avec l’artiste locale, Cyrielle Tassin. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Metz, la jeune street artiste est revenue pratiquer sur sa terre natale pour y parsemer son art.
Sa fresque, installée au pied de l’église du village, reflète le quotidien des vignerons d’autrefois lors des vendanges. On y devine ici les ouvriers agricoles en train de remplir leurs paniers d’osier du précieux nectar.
Le village dans lequel nous faisons une troisième étape est celui de Bragelogne–Beauvoir. C’est ici que la Sarce prend sa source et que notre troisième artiste, Mr.Oizif, prend son inspiration.
Ce natif de Villeneuve-St-Georges est installé depuis 10 ans à Troyes, sa ville d’adoption. Le talent de Mr.Oizif est resté en sommeil pendant 8 ans avant qu’il ne reprenne le spray il y a 3 ans lors d’une réalisation pour un de ses amis.
Ses réalisations sont composées principalement d’animaux dont son animal fétiche, le singe. C’est ce dernier que le street artiste a réalisé dans le cadre de la route du Champagne en l’accompagnant de couleurs vives ainsi que de mots l’ancrant dans son univers.
Enfin pour finir et conclure ce périple dans la vallée de la Sarce, il faut se rendre du côté de Balnot-sur-Laignes pour y rejoindre Bebar. Le jeune artiste de Vitry-sur-Seine, fraîchement diplômé des Arts Décoratifs de Paris, a réalisé deux toiles de 1m sur 1m. La première au sein du domaine familiale de Philippe Fontaine et la seconde au domaine Gremillet.
Partant de lignes figuratives, Bebar accentue ses formes colorées planes de contours noirs emmenant son univers dans l’abstrait. Il laisse ainsi le spectateur se faire juge de ce qu’il interprète. Il décline aussi son travail sur les bouteilles de Champagne Gremillet. Le producteur a pour l’occasion sorti un jéroboam ainsi que 3 magnums pour un résultat magnifique et remarquable!
C’est avec lui que nous avons passé tout le weekend. Un temps parfait additionné à un cadre où les bulles et l’art urbain font bon ménage. Voilà un album photo qui retrace ce notre passage sur la route du champagne.
Le soleil, la peinture et des bulles ! La vallée de la Sarce possède le cocktail rêvé pour aller s’évader à 1h30 de Paris. La route du Champagne a lieu tous les ans dans un territoire différent de l’Aube où de la Sarthe, alors pour la prochaine fois, prévoyez votre passeport !
Un grand merci à Olivier Virey pour l’invitation et le chaleureux accueil. C’est avec des personnes passionnés telles qu’Olivier que l’expérience et la découverte d’un territoire sont aussi captivantes.
Pour en savoir plus sur la route du Champagne :
Pour en connaitre plus sur les artistes :
Bebar :
Mr.Oizif :
Cyrielle Tassin :
La Boukle :
Cinz :
Suivez notre weekend avec l’artiste Bebar!
BONUS
ite