Retour sur son parcours
Éric a commencé par faire du graffiti entre les années 1990 et 2003.
En 2006, l’artiste s’essaye au collage dans les rues de Marseille grâce à son collocataire qui, revenant de New York, lui montre les différentes interventions artistiques ayant lieu là bas.
En 2008 il monte à Paris. Contrairement à Marseille où il favorisait son omniprésence, Éric commence à privilégier la qualité à la quantité. Il réalise alors moins de collages mais s’applique davantage sur le choix des lieux où il les pose.
En 2012, Éric est contraint de rester chez lui suite à des problèmes de santé l’empêchant d’être debout. Cela marque le début de ses premiers essais au papier découpé. C’est par la suite en tant qu’autodidacte qu’il apprend le dessin. Il produit alors sans l’idée d’exposer avant que Samantha de la galerie Openspace ne prenne contact avec lui.
Grâce à son expérience dans la retouche photo, l’artiste cadre chaque toile parfaitement. Lorsqu’il réalise des oeuvres au papier découpé, chaque détail y est prémédité. A l’inverse, l’artiste est dans un esprit de découverte lorsqu’il s’agit de peinture sur toile car il peut y rajouter des éléments au fur et à mesure de l’avancée de sa composition.
Pourquoi toujours ce contraste noir et blanc ?
L’artiste a commencé par faire du collage dans la rue en noir et blanc. Il a été inspiré par la photographie et les tirages argentiques. Le fait d’utiliser des teintes opposées permet la mise en évidence de la composition.
L’omniprésence du crâne dans ses oeuvres
Il s’agit de la forme la plus dénudée de l’être humain. Une représentation de la rapidité de la vie. Tout au long de celle-ci on accumule et créé des souvenirs mais à notre mort il n’y aucune trace, il reste juste les crânes vides.
Les projets à venir
Érice souhaite prendre des cours de dessin de manière plus anatomique pour mieux s’approprier les expressions du corps.
Informations pratiques
L’exposition se tient à la galerie Openspace du 09/09/17 au 07/10/17.
L’adresse se trouve au 116 boulevard Richard Lenoir à Paris.
Nous vous invitons à y faire un saut !
Facebook d’Éric Lacan
Facebook de la galerie Openspace