La NSA construisit en 1957 une centrale d’écoute
Teufelsberg, montagne du diable en allemand, est une colline artificielle de 114 mètres de hauteur dans la forêt de Grunewald. Elle a été érigée après la Seconde Guerre Mondiale, avec les gravats de Berlin détruite par les bombardements, ensevelissant ainsi une université nazie.
C’est au sommet de cette montagne que la NSA construisit en 1957 une centrale d’écoute, un de leur plus gros centres d’espionnage, opérationnelle jusqu’à la chute du Mur.
Depuis, les bâtiments à l’abandon offrent leurs murs aux street artistes, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Aujourd’hui une association gère l’entrée sur le site, avec des visites libres ou commentées (la visite commentée est passionnante, mais se limite à une présentation historique du lieu, par un ancien employé du centre d’espionnage !).
Le site est une véritable galerie à ciel ouvert ! Les murs extérieurs foisonnent déjà, graffs, pochoirs, et les fresques annoncent du lourd ! JIMMY C, BLU, ALANIZ, OSTAP, TOBO,… pour ne citer qu’eux.
L’arrivée sur le toit est surréaliste !
A l’intérieur, les pupilles continuent à s’émerveiller. Chaque centimètre carré de chaque étage est exploité, murs, cages d’escalier, couloirs, piliers,… La densité d’œuvres est surprenante. Tout en déambulant, on croise parsemés quelques sièges, plantes, table de ping-pong, vélo d’appartement (!), ou bars improvisés, ainsi que quelques artistes en pleine création.
L’arrivée sur le toit est surréaliste : au pied de la plus haute tour, abritant jadis les radars d’écoute, une vue époustouflante, d’un côté sur Berlin, de l’autre sur la forêt, à perte de vue. Un instant privilégié de sérénité. Les lambeaux de toile claquent au vent. Le temps s’arrête…
L’ascension se poursuit jusqu’au dôme de ladite tour, à l’acoustique incroyable, pour y découvrir une œuvre gigantesque d’ALANIZ à 360°.
Malheureusement je n’étais pas équipée d’un grand angle pour vous délivrer le véritable rendu… Il faudra vous y rendre vous-même !
Liens :
Instagram @teufelsberg