Banksy habillait autrefois les murs de la ville. Maintenant, il habille également les galeries et notamment le Moco Museum d’Amsterdam. Musée d’art moderne et contemporain, l’établissement culturel se trouve dans une villa du XXe siècle. Jusqu’en mai 2018, vous pourrez y découvrir une exposition exclusive regroupant une cinquantaine d’oeuvres originales de l’artiste.
A propos de l’artiste
L’identité de l’artiste, demeurant inconnue, est certainement l’un des plus gros sujets de spéculation du XXIe siècle. Apparenté à Robert Banks et Robin Gunningham, les deux vrais noms les plus souvent suggérés, les dernières enquêtes semblent davantage pointer du doigt Gunningham. Artiste né à Bristol en 1973, son installation à Londres correspond chronologiquement à la progression de l’œuvre de Banksy. En 2016, une étude scientifique utilisant les mêmes technologies que pour attraper des criminels prétend avoir finalement confirmé l’information.
L’œuvre de Banksy est caractérisée par des images frappantes, souvent combinées avec des slogans. A l’aide de ses pochoirs et de ses bombes, il parcourt le monde afin de traiter avec poésie et humour les différents sujets qui lui tiennent à cœur : la politique, la société ainsi que la culture. Il sème des messages pro-liberté, anti-guerre et anticapitalisme à travers le monde entier.
Sa renommée mondiale a transformé ses actes de vandalisme en oeuvre d’art. L’intérêt porté à son égard s’est particulièrement intensifié en 2010 avec la sortie du documentaire Exit Through the Gift Shop. Présenté en avant-première au Sundance Film Festival, le film a ensuite été nominé aux Oscar.
Présentation du spot
S’apparentant à un mini château, le bâtiment saura vous en mettre plein la vue. Répartis sur 3 niveaux, les espaces d’exposition accueillent une collection riche et bénéficient d’une grande luminosité. En plus de Banksy, on peut également découvrir certaines oeuvres de Dali, comme la sculpture d’éléphant sur laquelle on tombe nez à nez dès l’entrée franchie.
D’ailleurs, tout le long du parcours est parsemé de citations des deux artistes. En résumé, bien que le prix d’entrée puisse sembler élevé, la visite en vaut le détour !
Informations pratiques
1071 Amsterdam
Exposition « Banksy Laugh Now » en cours jusqu’au 31 mai 2018
Ouvert tous les jours de 10h à 18h / Plein tarif à 12,50€ et tarif étudiant à 10,00€