«Chaotic harmony»- le titre de l’exposition présentée par la galerie Openspace jusqu’au 20 janvier- n’est pas seulement une réflexion sur la philosophie évanescente qui se cache derrière les œuvres du peintre, mais bien un commentaire sur le fil directeur de l’exposition elle-même, qui déconcerte quelque peu par son panel hétéroclite.
Avec un total de 36 pièces réalisées spécialement pour le lieu, dans un festival de formats et une scénographie entièrement pensée par l’artiste, le visiteur évolue de l’univers nostalgique onirique bien connu et apprécié de Sainer vers des paysages sans protagonistes, en passant par des compositions carrément abstraites, des dessins hyperréalistes au crayon sur papier et des scènes de concert ou de baseball réalisées au marquer. Stimulé par cette carte blanche solo que lui a donné la galerie parisienne il y a un an, Sainer s’est fait fort de montrer l’étendu de ses centres d’intérêts artistiques, au mépris d’une vision d’ensemble et avec un certain plaisir d’être là où on ne l’attend pas.
Dessinateur et peintre de génie, Sainer tire son inspiration des grands peintres polonais du XXème siècle et avoue son attrait croissant pour le genre hyper classique du paysage. La caractéristique de son œuvre en demi-teinte et à l’atmosphère contemplative demeure cette volonté de brouiller imperceptiblement la limite entre le réel et l’irréel avec l’introduction de détails incongrus dans des compositions parfaitement orchestrées. On pense à la tête de bonhomme de neige stylisée qu’il essaime sous les formes les plus inattendues– un clin d’œil proprement «streetartesque» à la prolifération des logos et des marques dans notre société- ou encore à ses poules, dont la trivialité tranche souvent avec la solennité de ses scènes.
Ce goût du contraste, cette infime rupture de sens introduite dans des œuvres dont la logique de création est souvent la recherche d’une harmonie compositionnelle, est tout entier contenu dans le titre de l’exposition, cette fois-ci compris au sens figuré. Loin des problématiques standards du street art, dont il n’est finalement pas un des membres les plus représentatifs, Sainer suit son propre chemin, qui est plus une sensibilité plastique au monde qu’un propos clair et affirmé sur celui-ci.
Vous l’aurez compris, cette exposition aura donc le mérite de surprendre et de promettre des développements encore inattendus dans la -encore longue- carrière de l’artiste.
Informations pratiques
Galerie Openspace
116 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Exposition Chaotic Harmony en cours jusqu’au 20 janvier
Article rédigé par Hélène Planquelle