Métamorphe : le festival engagé et dédié aux art pluri-elles

Les sociétés sont mixtes et leur Histoire se conjugue au féminin comme au masculin, pourtant il est force de constater que dans de nombreux secteurs, l’art y compris, les femmes n’ont pas encore la place et la visi- bilité, hors stéréotypes qu’elles méritent.

Métamorphe est donc le début d’un long cheminement proposant de mettre en lumière ces hommes et femmes qui se mobilisent pour la cause féminine dans le milieu artistique, pour en n mettre en avant celles qui dessinent, graffent, peignent, gravent et croquent l’histoire de notre temps.

Orbiane – Présidente de Superposition

 


Nos copains de Superposition à Lyon reviennent sur le devant de la scène culturelle locale et proposent pour une deuxième édition le festival Métamorphe, un événement dédié à l’expression de la femme dans le monde artistique. Étalé sur six jours – du 30 avril au 5 mai, ce rendez-vous accueillera une trentaine d’acteurs locaux pour la plupart féminins autour du thème «Métamorphe».

La Métamorphe, cette créature mythique fait référence aux transformations corporelles depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ce thème est davantage d’actualité notamment avec les rapports corporels et sociétaux auxquels la Femme est confrontée quotidiennement.

 

Le festival Métamorphe rend ainsi hommage à l’effervescence esthétique féministe, avec la volonté de susciter une réelle attention, fouillant ainsi les questions des temps passés en prônant les valeurs du temps présent.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant la Femme mais aussi des hommes, qui ont su trouver cette énergie inspiratrice en elles et qui se positionnent dès lors comme artistes engagés dans la cause féminine.

LAHO – Artiste phare de Métaphore

Pour introduire Métamorphe, Superposition donne la primeur à l’artiste LAHO pour s’emparer des murs de SITIO lors de son solo show du 19 avril au 24 mai, une semaine avant le festival.

Artiste féminine originaire de Paris, ses dessins ouvrent sur des mondes fantasmés donnant vie à des créatures étranges. Le mystique et ses codes sont omniprésents, utilisés de façon détournée créant ainsi de l’instabilité dans ses images, toujours empreintes d’onirisme.

Oeuvre de LAHO

 

 À vos agendas !

 

Pour plus d’information : https://superposition-lyon.com/festival-metamorphe/

 

Share