Site icon Urban Art Crew – Association faisant la promotion de l'art urbain. Agenda, expo, festival autour du graffiti et du street art.

Quand l’art et le turfu sont mis en bouteille

 

 

La nouvelle édition limitée Desperados a de quoi faire décoller dans le cosmos. Depuis bientôt 20 ans, la marque confie le design de sa bouteille iconique « original » au collectif d’art urbain 9e Concept. Cette année, l’expérience artistique est à vivre en réalitée virtuelle.

« Hier on regardait une oeuvre d’art, demain on la découvrira de l’intérieur. »

Pour cette 19ème collaboration, Desperados et l’artiste Théo Lopez repoussent les frontières de la création artistique.

Au-delà de l’étiquette qu’il a conçue, Théo a imaginé une expérience unique permettant d’explorer son oeuvre de l’intérieur grâce à la réalité virtuelle. L’expérience est accessible via une application dédiée, Desperados Futuredition, à télécharger sur smartphone.

 

L’étiquette n’est que le début de l’histoire

En scannant la bouteille via l’application, on découvre la création de l’artiste, en explorant les différentes couches qui la composent ainsi que toutes ses dimensions.

Une expérience au coeur de l’art

Lorsqu’il peint, cet artiste de 28 ans joue avec la superposition des couleurs et des matières pour créer de nouvelles formes. Le projet « Futuredition » consiste à décortiquer son processus créatif puis à transformer sa toile en parcours de réalité virtuelle.

 

« L’idée était d’utiliser la technologie pour sublimer les étapes les plus intéressantes e mon processus de création; Grâce à la réalité virtuelle, on peut littéralement traverser la matière et les textures, et explorer ma toile dans un espace en trois dimensions. »

Focus sur l’artiste

Artiste, peintre et muraliste depuis 2008, Théo Lopez est membre du collectif parisien le 9ème Concept.  Découper, casser, tracer, structurer, recouvrir, ajouter, gratter, dissimuler, révéler… Théo conçoit la peinture comme un sculpteur, jouant avec l’aléatoire et provoquant l’accident pour s’en inspirer.

Les différentes couches se fondent, les couleurs dialoguent, les lignes vibrent et se répondent. La peinture accumulée prend du relief.

« Pour cette toile, j’ai joué avec des aplats de peinture traditionnels, des touches de spray aérosol et du collage de trames numérisées à partir de mes anciennes oeuvres. Toutes ces superpositions constituent la matière première de l’expérience ».

Encore une fois, cette collaboration singulière signée Desperados montre la volonté de toujours se renouveler et offre la possibilité aux artistes de créer une oeuvre originale. Pour rappel, en 2017 la marque opérait déjà un tournant digital avec l' »Édition Augmentée », une oeuvre signée par l’artiste Matthieu Dagorn et réalisée en réalité virtuelle à l’aide de Google Tilt Brush. 

Pour les curieux

L’application Desperados Futuredition est téléchargeable sur les stores habituels et disponible pour IOS ou Android. Des animations seront également proposées au cours de l’année dans différents lieux. La rédaction a d’ailleurs eu l’occasion de tester pleinement l’expérience lors de la soirée de lancement. Une chose est sûre, Théo Lopez vous assure un voyage dans l’espace. Sensations artistiques perchées garanties : #enterthevoid.