C’est dans le Val-de-Marne, terre du graffiti, que va être inaugurée la première résidence étudiante dont les couloirs & espaces ascenseurs ont été intégralement investis par 5 street artistes (soit 2 500 m2 de murs !). Un défi relevé par Astro, Olivia De Bona, Zdey, Asto & Théo Lopez. Un projet unique en Europe de par son contenu exclusif et son originalité et qui confirme la France comme un des pays hôtes des grands projets artistiques de ce mouvement. Retour en images et en vidéo sur cette intervention haute en couleurs réalisée par l’agence Urban Art Agency !
Que ce soit pour le promoteur du chantier Linkticy Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, le gestionnaire de la résidence, Sergic Résidences, l’agence Urban Art Agency et enfin les artistes participant au projet, Astro, Olivia de Bona, Zdey, Asto et Théo Lopez. La résidence d’Ambroise-Croizat à Villejuif leur à offert la possibilité d’initier un projet inédit dans leurs domaines respectifs.
« Un concept innovant & avant gardiste »
La résidence pour étudiant est composée de 380 chambres réparties sur 7 étages, sont 64 réservées pour des chercheurs . L’été dernier lors de la phase finale du chantier, Urban Art Agency, s’est vu confier la conception et la réalisation des 5 premiers étages.
L’idée est d’investir les 2 500 mètres carrés de couloirs par 5 artistes possédant chacun son espace du rez-de-chaussée au 4ème étage. Tous ont eu la contrainte de réaliser 2 anamorphoses dans la zone des ascenseurs qui fait la jonction entre les 2 ailes du bâtiment.
C’est certainement l’un des projets les plus techniques qu’il m’a été amené de réaliser » Théo Lopez
Pendant près de 3 mois, U2A (Urban Art Agency) et les artistes ont collaboré pour réaliser ce projet dans des conditions très particulières. Mathieu, l’un des responsables de ce projet nous explique : « Le chantier était toujours en cours ! Il a fallut mettre en place un planning militaire pour bloquer les zones aux ouvriers afin de permettre aux artistes d’intervenir dans les meilleures conditions. Linkcity de son côté briefait ses équipes tandis que du nôtre on briefait les artistes & assistants. Un chantier ressemble à une véritable fourmillière où tous les corps d’état ont des impératifs différents et doivent néanmoins cohabiter dans le même espace. Et il va sans dire que les professionnels du BTP n’ont pas l’habitude des problématiques propres aux interventions artistiques ». La gestion du temps donc, mais aussi celui d’opérer dans un lieu fermé, « Dans les couloirs (1m36 de large), il n’y a aucune fenêtre, ce qui est une grosse contrainte pour les artistes utilisant des sprays. On a du ouvrir toutes les portes de chaque chambre pour ensuite ouvrir les fenêtres afin de créer un courant d’air, ce qui a aussi permis d’augmenter la luminosité dans le même temps. »
Pour mieux se rendre compte du résultat, découvrez la vidéo réalisée par Novaax Production :
Le résultat final est bluffant et chaque étage porte distinctement l’identité et l’univers de l’artiste qui l’a investi. Aujourd’hui ce sont maintenant les nouveaux résidents de ce bâtiment qui profiteront des oeuvres réalisées par les artistes.
Pour aller plus loin :