Initié il y a plus de 10 ans à Paris, le projet du M.U.R s’est ensuite développé dans de nombreuses villes en France et à l’étranger. Après Orléans, Bordeaux, Bruxelles, le voilà arrivé à Biarritz !
Modulable, urbain, réactif : 3 mots pour définir ce format inédit de création.
Porté par l’association UPDATERS, ce nouveau M.U.R se présente comme un véritable musée en plein air, une galerie ouverte à tous qui se métamorphose sous les yeux des passants tous les deux mois.
Son ambition ? Rompre la frontière invisible qui sépare le public de l’art en favorisant justement les rencontres entre les publics et les artistes.
Jay Bisual est un peinture et illustrateur originaire d’Oris, petite ville rurale et isolée de la province de Barcelone.
Il commence à étudier le graphisme jusqu’à ce qu’il s’intéresse à l’art urbain et se passionne pour le graffiti. Cette passion l’a amené à déménager à Barcelone pour y étudier la bande dessinée à l’école Joso. Il a alors passé quatre années en arts graphique, en mettant particulièrement l’accent sur l’illustration.
A partir de ce moment là, il commence à transposer ces deux médiums dans le monde du graffiti.
Constamment à la recherche de son propre style lui permettant d’exprimer son monde intérieur psychédélique et surréel, il crée des portraits déformés et mélangés à une touche d’humour. Mélange de réalité de rue et de science-fiction, il utilise des couleurs fraîches et éclatantes, avec des contours très fins et soulignant le caractère allongé de ses personnages.
Pour aller plus loin :
UPDATERS ASSOCIATION