K12ne, second artiste de cette série sur les street artistes d’Hiroshima, est né en 1978. Après le lycée, il a obtenu un diplôme en pharmacie mais a préféré exercer dans le commerce de produit médicaux. Néanmoins, l’art a toujours gardé une place importante dans sa vie, que ce soit à travers le graff ou le design digital.
Bien que sa renommée soit moins importante que celle de Suiko, il appose ses graffs et tags dans les rues d’Hiroshima depuis de nombreuses années. Il réalise également des œuvres à Fukuoa, ville dans laquelle il a étudié. Tout comme Suiko, il est entré dans le monde du Street Art grâce au skate board. Les deux artistes prennent d’ailleurs plaisir à peindre ensemble. Aujourd’hui, K12ne a accepté de m’accorder un entretien, afin de m’en apprendre plus sur lui et sa vision du graff :
Comment es-tu devenu un street artiste ?
Ce fut une immense opportunité de commencer le skate board lorsque j’avais 15 ans. Cet univers était lié à diverses choses, le design de rampes, tee-shirts ou casquettes. Le monde du graffiti n’était jamais loin. L’autre grande raison, c’est que j’ai vécu aux Etats-Unis durant un an quand j’avais 17 ans. J’ai vu des graffitis et ai voulu dessiner moi aussi. Dès mon retour au Japon, j’ai donc commencé.
De quelle manière as-tu développé ton style ?
Je pense que chaque graffeur a suivi le même chemin, mais mon style n’a pas été acquit en continuant de dessiner mes lettres ou personnages préférés. C’est en l’apposant dans des espaces en ville et sur des objets, pas sur du papier. Le fait de graffer en ville est différent de ce que tu peux faire sur papier ou toile car la tension et la préparation avant de réaliser ton œuvre ne sont pas les mêmes.
Être un street artiste dans ton pays, c’est comment ?
Concernant ceux qui réalisent des œuvres en toute sécurité dans la rue, sans actions illégales, je ne comprends pas vraiment. Mais je ne pense pas qu’il y ait de problème vis-à-vis de ce que je fais (graff vandale).
Qu’est-ce que le Street Art représente pour toi ? Ce que tu souhaites exprimer à travers ton art ?
Ce que j’exprime c’est un style de lettre, un mélange entre une atmosphère orientale et des sentiments agréables. Il y a souvent un personnage renard qui représente la chance au Japon. Je travaille sur la lettre de Kanji. Je voudrais laisser quelque chose qui a du sens et dans une forme agréable.
K12ne est un artiste accessible et chaleureux, toujours ravi de partager sa passion. Si vous souhaiter en savoir plus sur lui, vous pouvez consulter son Instagram ainsi que son site web.
Louane Guillemard