“ALEGRIA” L’OEUVRE MONUMENTALE DE 3TTMAN SUR LE CHÂTEAU DU LABEL VALETTE

Le château du domaine de La Valette situé à Pressigny-les-Pins (Loiret) porte aujourd’hui fièrement l’univers haut en couleur de l’artiste franco-espagnol 3ttman. Ce château du 19e siècle, totalement relooké et unique au monde, est à découvrir lors du LaBel Valette Festival #2 (30 & 31 août 2019), événement majeur en Europe célébrant la culture urbaine.

(Photo de couverture : Fabe Collage )

Crédit photo : Lucie Cottin


Devenu l’icône du Gâtinais et du LaBel Valette Festival, le château de la Valette continue de traverser l’Histoire, sous l’impulsion de l’art urbain. En 2017, l’artiste espagnol Okuda et ses célèbres crânes colorés avaient pris possession de la façade du château. Aujourd’hui, c’est 3ttman et sa frise pleine d’espoir sur l’humanité qui recouvrent l’intégralité de cette bâtisse du 19e siècle. Une oeuvre monumentale qu’il a nommé “Allégria” (la joie en espagnol) !

Une aventure humaine inoubliable

Cette résidence artistique a nécessité 3 semaines de travail. Une trentaine de bénévoles du LaBel Valette Festival se sont relayés pour prêter main forte à l’artiste, notamment dans le remplissage des couleurs. Une aventure collaborative inédite qui restera dans les mémoires de ces apprentis peintres !  

Des bénévoles fiers d’avoir pu contribuer à peindre cet édifice et un artiste comblé, devant son chef d’oeuvre, son projet le plus important dans un CV déjà bien rempli.

Hors normes en peinture

Les besoins matériels nécessaires à cette réalisation sont eux aussi gigantesques ! Cette résidence en chiffre c’est :

  • 500 sprays Montana
  • 350 caps Lindal
  • 300 litres de peintures acrylique Unikalo
  • 2 nacelles Solomat de 16m pendant 4 semaines

Alégria : Une oeuvre pleine d’espoir

L’oeuvre de l’artiste 3ttman, Alégria est divisée en 4 parties et 4 messages.

La première façade, composée de formes géométriques colorées représente le début de tout, la construction de l’univers. La seconde, située sur le derrière du château, montre l’acte d’amour entre un homme et une femme : la genèse de l’humain sur terre.

La troisième façade, plus sombre, donne à voir l’aspect conquérant et destructeur de l’Homme, notamment envers la nature et les animaux. Enfin, la façade principale de la bâtisse représente l’espoir porté dans les jeunes générations pour un monde meilleur. Un clin d’oeil à l’histoire de ce château, qui fut collège sous Franco.


Pour 3ttman, c’est son oeuvre la plus monumentale jamais réalisée.

Le château de la Valette est l’oeuvre principale d’un projet artistique, le LaBel Valette Festival,  qui regroupe cette année 22 peintres venus du monde entier, issus du mouvement street art et graffiti, qui sont en résidence au domaine de la Valette depuis le 9 mai et jusqu’au 31 août 2019.

Avant chaque résidence, une couche de peinture blanche est apposée par des bénévoles. Elle recouvre des oeuvres déjà en place et offre une page blanche aux nouveaux artistes.

La totalité des bâtiments extérieurs de cet ancien collège espagnol créé par Franco sera repeinte. A la fin de ces résidences, le site célèbre la street culture, avec son festival et proposera concerts, visites, animations, conférences, live paintings,…

Rendez-vous les 30 & 31 août au LaBel Valette Festival pour célébrer ensemble les valeurs de la culture urbaine !

Face 1 – le commencement
Crédit photo – Lucie Cottin
Face 2 – La génèse
Crédit photo – Lucie Cottin
Face 3 – L’Homme contre la nature
Crédit photo – Lucie Cottin
Face 4 – L’espoir de la Jeunessse
Crédit photo – Lucie Cottin

Pour aller plus loin :

BILLETTERIE

Lien événement festival LaBel Valette #2

Page Facebook LBV

Page Instagram LBV

Page Instagram 3TTMAN