De Grenoble à Paris : Shepard Fairey (Obey) en France !

Vous le connaissez depuis les années 80, grâce à ses célèbres stickers « André the Giant has a Posse », représentant le catcheur français André Roussimoff. En 1998, il modifiait son visuel devenu viral, lançant ainsi sa fameuse campagne OBEY (« obéis »). Parmi ses travaux les plus marquants, ses portraits de Barack Obama, diffusés durant la campagne présidentielle de 2008, grâce auxquels il a acquit une reconnaissance mondiale, ou son œuvre Liberté Egalité Fraternité, dont une fresque se situe dans le 13ème arrondissement parisien et un tableau accroché dans le bureau du président français Emmanuel Macron. Artiste engagé, il s’est exprimé sur de nombreux sujets tout au long de sa carrière, comme le racisme, l’écologie, l’immigration ou encore l’abus de pouvoir.

Rose Girl en cours de réalisation par Shepard Fairey et son équipe

Célébrant aujourd’hui ses 30 ans de carrière, Shepard Fairey s’est rendu dans la ville de Grenoble (Rhône-Alpes) au début du mois de juin, afin de réaliser une fresque murale et d’assister au vernissage de son exposition « Facing the Giant : Three Decades of Dissent ». The Rose Girl est une fresque monumentale, symbole de paix et d’harmonie entre l’homme et la nature. Représentant un visage féminin entouré de roses, elle est soulignée du mot « Peace » (paix) dans des tons rouges, noirs et blancs. L’exposition, forte de plus de 600 œuvres retraçant sa carrière et visible jusqu’au 27 octobre 2019, s’inscrit dans un World Tour 2019 présent dans de grandes villes telles que Londres, Los Angeles ou encore Séoul. L’artiste a profité de son passage à Grenoble pour placarder des affiches à travers la ville et réaliser deux collages supplémentaires, l’un sur les quais, le second à l’entrée de la ville. Quant au Street Art Fest Grenoble Alpes l’ayant accueilli, il se poursuivra jusqu’au 30 juin : de nombreux artistes et activités culturelles seront au rendez-vous !

Shepard Fairey, Rose Girl, Grenoble, 2019

Shepard Fairey se trouve actuellement à Paris, afin de poursuivre son World Tour 2019. Dans ce cadre, une seconde exposition « Facing the Giant: Three Decades of Dissent » regroupant d’autres œuvres majeures, sera visible à la Galerie Itinerrance du 22 juin au 27 juillet. Le vernissage se tiendra samedi 22 juin à partir de 18h en présence de l’artiste. En parallèle, deux fresques verront le jour, l’une sur la façade de la galerie et la seconde sur la place Igor Stravinsky dans le 4ème arrondissement de Paris. Ce n’est pas la première fois que Shepard Fairey se rend dans la capitale française. Depuis 2012, il a eu l’occasion de collaborer plusieurs fois avec la Galerie Itinerrance, produisant ainsi trois fresques, une exposition et une installation sous la Tour Eiffel. De quoi ravir nos pupilles ! Shepard Fairey, son équipe ainsi que la Galerie Itinerrance vous attendent nombreux ce samedi lors du vernissage.

Crédits photos: Galerie Itinerrance, Street Art Fest Grenoble Alpes et Andrea Berlese (photographe officiel du Street Art Fest Grenoble Alpes)

Galerie Itinerrance:

Site Internet
Facebook
Instagram

Street Art Fest Grenoble Alpes (jusqu’au 30 juin):

Site Internet
Facebook
Instagram