Pour la troisième édition, le festival du LaBel Valette décide de voir les choses en grand. Ce n’est plus seulement le domaine de Pressigny-les-Pins qui va être repeint mais aussi 7 façades dans la ville de Montargis. Ces gigantesques fresques débuteront en juin et mettront de la couleur dans le quotidien des habitant(e)s du quartier de la Chaussée.
Comme chaque année le LaBel Valette Fest revient dans le but de promouvoir la culture urbaine. Le 28 & 29 août 2020 ils donnent rendez-vous aux festivaliers au château de Pressigny-les-Pins (Loiret) avec une programmation musicale et artistique éclectique.
Cette année dans le but d’étendre sa mission, La Valette vient investir les murs de Montargis. C’est grâce à un partenariat avec Immobilière 3F, Valloir Habitat et les services de la ville que 8 artistes vont venir présenter des fresques uniques sur la thématique du festival « Demain c’est loin ».
RUE DE GREVEN : 4 façades de 30 mètres
C’est René Brink, qui lance les hostilités en imposant son style sur une des plus grandes façades. Artiste australo-hollandais, il met des personnages atypiques facilement reconnaissables. L’environnement, la faune, l’écologie et la musique sont ses sources d’inspirations. Son style très coloré capte l’imaginaire et attire le regard du public.
L’artiste français Olias, viendra lui aussi repeindre une des plus grandes façades du quartier. Un artiste qui se reconnaît facilement grâce à ses personnages emblématiques et parfois presque naïfs. Il place au centre de son travail une occasion : « de parler de nous, des communautés et faire que chacun se reconnaisse, pour parler au plus grand nombre« .
Taquen prendra aussi part à la partie. Ce jeune artiste espagnol conçoit la peinture murale comme un outil pour transformer l’environnement et la cohésion sociale. Guidé par les changements, le mouvement et la relation entre les personnes et l’environnement, taquin intègre ses oeuvres directement à la ville.
Le duo Los Pepes venant tout droit du Portugal se joindront aux artistes pour terminer la dernière façade de 30 mètres. Reconnaissables par leurs style très coloré, ce duo avec leur motifs vibrant intègre leur art aux plus grands murs des villes dans lesquels ils se trouvent.
RUE DU GRAND CLOS : 3 façades de 18 mètres
Une des premières artistes à venir en résidence pour les façades de Montargis est Perrine Honoré. Cette artiste française vivant à Barcelone, à un univers festif et très coloré. Derrière ses oeuvres spontanées, des messages forts se retrouvent. Ses premières inspirations étant l’histoire de l’art et la vie quotidienne.
Le duo d’artistes franco-espagnol Dourone nous fera l’honneur de venir participer aux fresques « hors les murs ». Connus pour leur art ils étudient la décomposition des corps, du mouvement et des émotions. Ce duo ayant voyagé à travers le monde, représente à travers leur art la place de l’être humain et de ses actions sur une planète de plus en plus fragile.
La dernière façade du quartier sera refaite par un duo d’artistes : La Main Gauche et Shane. Ces deux artistes maintenant bien connu du public français viendront associés leur art. Tous les deux venants du milieu du graffiti tandis qu’un artiste (La Main Gauche) est plus sensible au lettrage, Shane quant à lui à ses premières sources d’inspirations sont : la peinture classique, l’esthétique des années 50, les comics ou la gravure.
Le début des résidences artistiques se fera courant juin. Ce projet porté par l’association Urban Art Paris, organisateur du LaBel Valette Fest dans le but de promouvoir une culture urbaine même en région rurale, il permettra de donner une identité unique et remarquable à la ville de Montargis. Une manière de se rappeler que le Gâtinais est devenu une place forte du street-art en France.
Pour plus d’infos :