Pour cette troisième édition, 4.488 festivaliers ont assisté au LaBel Valette Fest pour célébrer la street culture, dans un cadre fabuleux, les 28 et 29 août 2020. C’est beaucoup plus que l’an dernier, quand 3.500 personnes étaient venues au domaine. Cette affluence en hausse est le signe que le LaBel Valette Fest s’est installé durablement comme l’un des événements majeurs de la fin d’été et de la culture urbaine en France et en Europe !
Dans un contexte sanitaire compliqué et en plein doute pour les événements culturels, la troisième édition du LaBel Valette Festival s’est bien tenue au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret). Artistes, festivaliers, organisateurs, partenaires, bénévoles : tous les acteurs de ce rendez-vous devenu incontournable ont pu se retrouver pour une parenthèse artistique essentielle et nécessaire.
Grâce à un combat quotidien, une motivation et un espoir infinis, le LaBel Valette Festival a pu accueillir ses visiteurs, devenant ainsi l’un des seuls festivals de l’été 2020. Une réussite en soit, doublée d’une performance notable : malgré la crise sanitaire, le nombre de festivaliers a été en hausse par rapport à la deuxième édition.
Identité préservée et nouveautés à l’essai
Fort de son expérience des deux dernières éditions, le LaBel Valette Festival a reconduit le format qui a fait son succès. L’équipe organisatrice a tenu à mettre en place une nouvelle fois des nouveautés, qui deviendront des traditions.
La programmation musicale est l’une des colonnes vertébrales du LBV. Cette année encore, elle fut solide, entre poids lourds (Ärsenik, Neg Marrons, Pierpoljak,…) et révélations (4Keus, Nemir,…). Le succès de la scène chapelle, avec l’électro endiablé du collectif Astral, sera amené à se répéter.
Autre impératif du LBV : la portée pédagogique du festival et la volonté d’expliquer la culture graffiti, pour mieux la célébrer et la comprendre. Les visites guidées, les conférences, les projections et les rencontres avec les artistes ont permis de répondre à ce désir et d’appréhender la richesse exceptionnelle du mouvement. De comprendre le parcours de vandale à vendable mais aussi de son expansion de la ville à la campagne.
Cette année, l’exposition photo a permis aux spectateurs de renforcer leur connaissance sur l’histoire du domaine de La Valette et des artistes qui ont contribué à la renommée du projet ces trois dernières années. Le stand LaBel Radio (et ses podcasts en ligne) est allé à la rencontre des exposants et des artistes pour provoquer la discussion et la réflexion.
Un festival accessible à tou.te.s
Comme tous les ans, le LaBel Valette Fest tient à être le rendez-vous de tous, notamment des familles. L’après-midi, les ateliers pour petits et grands et le stand réalité virtuelle ont rencontré un franc succès. Le grand battle de graff et les live-painting ont, comme tous les ans, rassemblé beaucoup de monde. Cette année, de nouveaux modules étaient offerts à la créativité des artistes, pour encore plus de performances.
Autre nouveauté cette année : le village urbain où, à l’initiative des organisateurs, Urban Art Paris, s’étaient rassemblées 14 associations faisant la promotion de l’art urbain dans notre pays (Toulouse, Lyon, Lille,…). Le LBV#3 était donc le point central du mouvement graffiti en France pendant deux jours. L’occasion de se rencontrer, de se fédérer et de poser la première pierre d’une fédération associatives des acteurs de l’art urbain.
Crédit Photo Lucie Cottin
Comme tous les ans, le village gâtinais a mis en avant les artisans, les producteurs et les savoir-faire locaux. Grâce à Vallée Gâtinaise et Tourisme Loiret, la valorisation du territoire n’a jamais été aussi importante avec pas moins de 28 exposants qui font la fierté de la région !
A l’année prochaine ?
Ce franc succès ne peut qu’encourager Urban Art Paris à se lancer dès maintenant dans l’organisation d’une quatrième édition du LaBel Valette Fest. La rumeur circule qu’une date se profile, les 27 et 28 août 2021 !
Demain, c’était déjà loin mais est-ce que c’était mieux avant ?
Les organisateurs du festival LaBel Valette
Par Rémi Ink – Vice-président d’Urban Art Paris