Retour sur le nouveau roi du château, Astro !

Astro est le nouveau roi du château. Arrivé en résidence artistique au Domaine De La Valette, il y a séjourné pendant deux semaines, avec son ami et assistant Hektor.
« Graphic Castel », c’est le nom qu’il a choisi pour cette œuvre monumentale !

Photo FabeCollage
Salut Astro ! Comment s’est passé ta venue au LaBel Valette Festival ?

C’était cool ! À part qu’il a beaucoup plu (rires)

Tu es venu avec une esquisse et puis finalement tu as changé ton dessin. Pourquoi ?

J’ai changé surtout les côtés du château. En squattant en fin de journée, je me suis dit que c’était cool de le laisser comme il était, vierge noir, pur. On ne voit pas beaucoup de château noir et je trouve ça joli.

Photo FabeCollage

Ça permet aussi de mettre en avant la bâtisse. En plus j’avais trouvé un truc avec l’anamorphose qui faisait respirer les côtés, je trouve ça propre.

Tu as aussi changé la face avant, pourquoi ?

Parce que je me suis dit que ça serait plus efficace en facilitant la chose. En facilitant, je me suis dit que j’allais gagner en efficacité.

Qu’est qui été le plus difficile sur ce support atypique ?

Les moulures, les volets, les renfoncements. Tout ce qui est d’époque du XIXe et qui fait que le mur n’est pas lisse.

Photo FabeCollage
Avec ton œuvre tu as justement réussi à effacer tout ça, c’était ton objectif ?

C’est ça. L’objectif été de créer une autre architecture que celle d’origine. Pour créer de l’illusion, il fallait que je fasse oublier ces fenêtres arrondies.

Quand tu as fini le château, tu es revenu au Domaine de La Valette 2 jours après pour y ajouter une illusion de sol, pourquoi ?

Après la première modif que j’ai faite, en rentrant, je me suis dit qu’il fallait que j’ajoute ce truc. Sur le moment j’ai beaucoup hésité parce que c’est un détail. Mais je me suis dit que ça serait mieux avec. Encore une fois j’ai hésité entre le truc le plus simple et le plus compliqué, et cette fois j’ai pris le plus complexe, pour gagner en profondeur. C’était un changement logique.

Photo FabeCollage
Travaillant les illusions d’optiques, tu as un travail méticuleux et dans le détail, quelle a été ta plus grande difficulté ?

Que mes colonnes et arabesques passent par-dessus les fenêtres. Le plus compliqué était que le support ne dénature pas trop mes formes.

Un souvenir particulier pendant cette résidence ?

Pleins ! C’était vraiment bien, j’ai très bien dormi ! Le fait d’être les uns avec les autres, c’était une résidence très conviviale. C’était aussi en mode vacances, après une journée de taff, on se mettait au vert, les oiseaux qui chantent. C’était un dépaysement !

Merci Astro !  

Les cultures urbaines s’enracinent en campagne !

Pour suivre les activités LaBel Valette Festival : https://billetterie.labelvalettefest.com/https://www.facebook.com/festivallabelvalettehttps://www.instagram.com/labelvalettefestival/

Curated et organized by Urban Art Paris & Urban Art Agency