La maison d’édition Gallimard réédite l’ouvrage L’art urbain. Du graffiti au street art, écrit par Stéphanie Lemoine. Une nouvelle édition à découvrir !
Un panorama historique en cinq chapitres
Une échappée hors de tous les cadres, un jeu avec les limites, une transgression et « un beau crime ».
Stéphanie Lemoine, journaliste
Protéiforme, inclassable, l’art urbain agrège des pratiques aussi diverses que le graffiti, le pochoir, les œuvres conceptuelles, les happenings, l’affichage… Il couvre un large éventail de motivations artistiques. Ses caractéristiques originelles – celles d’un art déployé dans la ville sans autorisation – cohabitent aujourd’hui avec un cadre institutionnel (objet d’expositions, commandes publiques…).
La journaliste et critique d’art Stéphanie Lemoine nous offre, dans L’art urbain. Du graffiti au street art, un panorama historique en cinq chapitres où se succèdent les diverses déclinaisons de ce phénomène en réinvention permanente. Elle souligne également que son « évolution offre à une pratique longtemps vouée aux marges la reconnaissance qu’elle mérite ». En effet, né dans les années 1960 de part et d’autre de l’Atlantique, porté par une poignée d’artistes, l’art urbain a réussi à traverser le temps. Il est aussi bien l’héritier de la publicité et de la société de consommation que des avant-gardes politiques et de toutes formes d’expressions populaires jusqu’à l’émergence d’un « street-art planétaire » porté par Internet et les réseaux sociaux.
Toutefois, l’art urbain demeure à jamais « une échappée hors de tous les cadres, un jeu avec les limites, une transgression et ‘un beau crime’ », comme l’évoque la journaliste.
Une collection qui porte cet art
Grâce à son écriture vivifiante, Stéphanie Lemoine gagne le pari de vulgariser subtilement ce mouvement. Publié sous la mythique collection « Les Découvertes Gallimard », L’art urbain. Du graffiti au street art fait partie de ces livres précieux qui offrent une mine d’informations à grand renfort d’illustrations (identité puissante de cette collection).
La mise à jour du numéro 584 propose une partie « Témoignages et documents » en fin de pages passionnante. On y découvre notamment des extraits d’interviews de l’auteur qui interroge aussi bien l’artiste Daniel Buren que la galeriste Magda Danysz.
En somme, cette réédition est en passe de devenir un ouvrage de référence : instructif, accessible et agréable à lire.
A propos de l’auteur :
Journaliste (L’Express, Influences, L’Œil magazine…) et critique d’art, Stéphanie Lemoine intervient à Paris-Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l’histoire de l’art urbain. Elle est également responsable de la communication des Écofaubourgs et rédactrice en chef de Midi:onze. magazine gratuit en ligne « dédié à la ville, l’architecture et le développement durable ».
Stéphanie Lemoine a publié Le Mur/The Wall (2010) ; L’Art urbain – Du graffiti au street art (2012) ; Éco-urbanisme (2015). Elle est co-auteure des ouvrages suivants : Un panorama de l’art urbain de 1975 à nos jours (2005) et Artivisme : art, action politique et résistance culturelle (2010). Graffiti 50 ans d’interactions urbaines (2018) et de L’Art urbain (2019).
Stéphanie Lemoine. L’art urbain Du Graffiti au street art. Découvertes Gallimard n°584, Collection Éditions Alternatives, 2021. 15,80 euros.