C’est à la Villette et plus précisément à Vill’up/Cité des Sciences que s’est installée du 4 au 28 novembre 2021, pour sa galerie d’automne, l’association culturelle d’art vivant POZOR pour ses nouvelles rencontres d’art moderne affiché.
Une histoire de rencontres
Cette association, créée en 2014, gère une collection de près de 2000 affiches d’Art Moderne et Contemporain, autour de laquelle elle organise des expositions, des rencontres ainsi que des activités de gravure.
Jean-Philippe Elgosi-Chablas, commissaire d’exposition, a cette année mis en place cet événement sur la thématique de l’art social. Différents artistes tels que Bault, Dawal, EvazéSir, Philippe Hérard, Lika Kato, Alex Pariss, Thierry Pertuisot ont été mobilisés afin de créer des œuvres (tableaux ou estampes) en réponse à des affiches originales réalisées par Aïzpiri, Brianchon, Chagall, Chédal, Degas, Dubuffet, Estève, Fromanger, Hélion, Lelong, Masson, Segui et Taillandier.
Casser les codes
Tous ces artistes ont un point commun, celui de casser les codes. En effet, l’Art moderne est la période artistique comprise entre la fin du XIXe siècle et le XXe siècle qui marque la rupture entre l’art dit académique. De nombreux mouvements vont ainsi naître tels que l’impressionnisme, le fauvisme ou le surréalisme pour en citer quelques uns. S’en suit l’Art contemporain. Cette fois les artistes ne se limitent plus à une libération de la forme. Les œuvres doivent rencontrer largement le public, échapper aux règles du marché de l’art, et souvent quitter les mediums traditionnels (la peinture, la sculpture) pour tenter de provoquer une émancipation sociale. L’art franchit les limites disciplinaires. Les supports, les matériaux, les techniques se diversifient.
Ainsi, l’association POZOR nous invite à découvrir l’art moderne et contemporain dans sa dimension sociale en proposant des rencontres artistiques atypiques.
Décryptage
Bault, artiste muraliste originaire du sud-ouest, a notamment été inspiré par une affiche de Dubuffet, en tant que passionné d’art brut ou encore par Antonio Segui, artiste peintre argentin qui traite avec humour et ironie le spectacle de la vie urbaine.
Alex Pariss, a lui aussi été inspiré par le maître de l’art brut. L’importance des formes et de la géométrie font partie intégrante de son travail que l’on retrouve dans ses réponses à Masson et Fromanger. Ces « jeux optiques » sont représentatifs de son intérêt pour le design et la conception graphique.
Jean Hélion, figure majeure du XXème siècle au parcours atypique, est passé de l’art abstrait à l’art figuratif. Pour les rencontres POZOR, il a inspiré le peintre de renommée internationale, Thierry Pertuisot. Ses œuvres colorées et empreintes de mouvement abordent notamment la question de l’identité.
Pour sa part, l’artiste peintre, dessinateur et collagiste, Philippe Hérard aussi bien habitué à l’ambiance des galeries que celles des rues, s’amuse à détourner avec humour une affiche de Degas et nous interroge sur la condition humaine.
Ce surréalisme poétique est également partagé dans un autre ordre par Lika Kato, artiste japonaise, qui expose ici des peintures à l’huile dans un univers fantastique. Elle répond notamment à l’art abstrait et coloré de Maurice Estève. On retrouve le travail de cette artiste aux multiples facettes à travers la peinture, le dessin, le théâtre, les performances, la poésie, le graffiti et le street art notamment dans les quartiers de Belleville et Ménilmontant.
L’affiche de Taillandier a inspirée deux artistes à l’univers graphique marqué. Bault s’est emparé de la peinture narrative d’Yvon Taillandier. Inventeur du « Taillandier Land », ce dernier y décrit un monde inventé avec ses habitants, son univers. Cette peinture dite littéraire a également interrogé le jeune dessinateur et muraliste Dawal sur notre rapport à la mécanique et la technologie.
Autre duo d’artistes celui d’EvazéSir. Né en 2005, ces artistes plasticiens, experts de la récupération, mettent en commun leur talent pour créer des histoires et développent une véritable mémoire de l’intime. Sir le graffeur /pochoiriste est inspiré par la rue et l’ancien. Pour sa part, Evazé-Nam, la peintre, représente particulièrement les femmes en noir et blanc. La combinaison de leur style fait naître des assemblages variés, représentatifs de différentes époques tout comme les affiches présentées lors ces rencontres POZOR qui est clairement un événement à ne pas manquer !
INFOS PRATIQUES
Rencontres POZOR d’Art Moderne social affiché 2021
Du 4 au 28 novembre 2021
Entrée gratuite
Galerie-Librairie d’automne POZOR – Vill’up / La Villette, Paris 19e – Métro: Porte de la Villette (M7)
Site internet : https://web.pozor.com/
Instagram : https://www.instagram.com/pozor_art/
A-P.