Depuis septembre 2021 et jusqu’en février 2022, une « ruche artistique » s’est mise à vrombir à Porte de La Villette, dans le centre commercial Vill’Up. Un bourdonnement qui a remplacé celui un peu trop ronflant des enseignes ludiques ou de loisirs, assorti du bruit bien urbain des commerces culturels, qui l’animait encore avant le second confinement. La plupart des boutiques ayant baissé le rideau, ce sont aux associations artistiques, aux ateliers d’artistes, aux créateurs, que les rayons sont dévolus, dont pour beaucoup des artistes qui participent de l’art de rue.
Les alvéoles de Vill’Up sont donc ouvertes aux promeneurs, qui en font leur miel, de 14h00 à 19h00, durant le week-end. Le vendredi soir est réservé aux vernissages. C’est là que les parquets sont cirés et que les ouvrières effectuent leur danse, à l’entrée des galeries ! Car ce n’est pas moins d’une quinzaine de lieux d’expression artistique, qu’abrite le bâtiment ; juste à gauche de la Cité des sciences et de l’industrie.
On pourrait dire que la Reine de l’attraction c’est la curiosité des visiteurs et c’est vrai, mais le talent en revient aussi à Les Arts Fleurissent la Ville représentés par Sigismond Cassidanius, Balyc ; Les Ateliers d’Artistes de Belleville animés par Joyce Boubou ; Les Ateliers de la Bastille orchestrés par Mirella Rosner ; Alain Cadiot pour l’atelier de Makone ; The Hip-Hop Dance Center de DJ Sidy ; La Comédie de La Villette ; Pozor ; Psyché-Stories avec Laoutec, La Boite Fluo de Jaïs ; Renove Store Concept, Paul Lujan photographe ou Elli Drouilleau mobiles…
Le dimanche, c’est le jour des évènements, avec des invités pour des signatures, des émissions de radio, des DJ, de la danse, du tatouage, etc. Venez à Vill’Up faire l’expérience d’un genre de butinage… artistique !
Pour en savoir plus : villup.com
Sigismond Cassidanius