Du 5 au 9 juillet 2021, la galerie marseillaise Eotia présente l’exposition « Brisons les murs » des artistes parisiens Kelkin et Jibé.
Après les confinements successifs, s’évader devient une nécessité. Comme une échappatoire, l’exposition « Brisons les murs » s’articule autour de la matière qui compose les murs de nos villes. La toile de coton devient un fragment de l’extérieur, qui propose de retisser le lien avec le monde du dehors.
Les artistes Kelkin et Jibé présenteront des œuvres personnelles, ainsi qu’une série d’œuvres réalisées en collaboration spécialement pour l’occasion.
Kelkin est né en 1994. Depuis 2015, Kelkin le motif du labyrinthe comme métaphore de nos vies. En noir et blanc ou en couleur, les labyrinthe de Kelkin évoquent nos rêves et nos chemins de vie, tout en nous reliant à une dimension universelle. Dans son œuvre, il insère une multitude de symboles en s’inspirant des civilisations étrangères : de la signalisation à la langue, en passant par la symbolique des cultures. L’artiste place le rêve et l’inconscient au cœur de sa démarche, tout en faisant cheminer le public dans son propre labyrinthe intérieur.
Jibé découvre le graffiti en 2001. Pendant des années, il apprend l’art du lettrage et développe son style. Il développe son travail et le rend plus graphique, identifiable grâce à ses Jibiz : de petits personnages tout en rondeurs inspirés par le pictogramme du passage piéton. En monochrome ou de couleurs vives, dessinés à la craie ou peints à la bombe, Jibé utilise ses personnages comme un élément de graphisme qu’il déforme et multiplie, situant son travail entre abstrait et figuratif.
Le jeudi 8 juillet à 19h en présence des artistes pour un live painting à quatre mains.