Dilian est une street artiste originale et pleine de poésie. Loin de prétendre le statut d’artiste elle se contente de la reconnaissance par les messages privés qu’elle reçoit.
De ses dessins assez basiques et ses personnages longilignes, elle exerce une touche poétique et romantique de mise en scène. Ses deux personnages se présentent ainsi sur toutes les couleurs, passant par tous les sentiments humains.
Dillian en collage Mural
« Je ne pense pas être ce que l’on appelle une « street artiste », j’utilise la ville pour partager et mes partages ne sont pas destinés à rester. Mes take away sont bel et bien fait pour être décrochés et emportés. Ce qui me plait, c’est de me dire que quelqu’un, quelque part a peut être avec lui, chez lui, un dessin de moi. Que cette personne a vu mon dessin. Que cette personne a pris le temps de s’arrêter et de regarder. Que cette personne a aimé un dessin. Que cette personne a osé (oui, osé ! C’est pas si facile d’accepter un cadeau qui ne demande rien !) C’est cette idée qui me plait et me fait sourire.
A tel point que récemment, j’ai même envoyé des dessins par courrier, c’est comme un take away mais c’est livré a domicile ! Il y en a même un qui s’est envolé pour atterrir à Sao Paulo… J’adore !! (Mais on est bien loin du street art je crois) »
Le partage et la vie comme style artistique :
L’inspiration de Dilian est très simple, c’est son quotidien et la vie de tous les jours qui guide ses dessins. Son ressenti sur certaines situations de la vie et le comportement des gens…
« Mon inspiration, c’est le Monde (la majuscule au Monde a toute son importance !) Le Monde, mon rapport au Monde et aux Hommes (la majuscule aux Hommes a tout autant son importance !) Le rapport des Hommes au Monde et à eux même aussi. Mon inspiration est toutes mes humeurs instantanées. »
Dilian sur un arbre
En effet, Dilian ne cherche pas à faire des dessins remplis de techniques et d’un niveau artistique élevé. Ce qui l’a touche est de réussir à transmettre une émotion qui donnera envie aux personnes de décrocher un de ses « take away ». Dilian prend souvent le temps de personnaliser chacun de ses dessins par un mot au dos, ce qui rend la démarche touchante et très personnelle.
« Je fais parfois des « take away » sur les murs de Paris ! Ce sont ces mêmes dessins, collés sur un mur, ou enveloppés et abandonnés dans métro ou encore épinglés à une branche… Ça dépend des dessins, ça dépend de l’humeur, ça dépend de mon envie ! «
Dilian dans le métro
Son inspiration ne reste au final que simplement ses émotions. Comme elle aime rappeler ce sont « toutes celles que les adultes apprennent consciencieusement aux enfants à cacher pour devenir grand… »
Pour en savoir plus sur cette artiste n’hésitez pas à la retrouver sur
son site web, en constante recherche de partage n’hésitez pas à lui proposer des lieux où coller. Récemment elle était d’ailleurs présente au
Cabinet Amateur pour une très belle exposition éphémère…