A faire cet été : le parcours Aucwin à Seine-Saint-Denis

Cet été pas d’excuse pour ne pas sortir : le 6B et le parcours Aucwin vous ont concocté une promenade ponctuée d’œuvres d’artistes urbains. Du 4 juillet au 5 septembre, de nombreux artistes vont venir peindre des murs de Seine-Saint-Denis qui bordent la Seine. Joachim Romain et Jungle, deux artistes résidents du 6B, sont à l’origine de ce projet.

Plasticien-photographe originaire du Havre, Joachim Romain baigne dans un univers artistique depuis son enfance. Il a toujours vu sa mère collectionner des peintures et son père était peintre-photographe. Après être parti un an et demi aux Etats-Unis, il est devenu maquettiste. Sa passion pour la typographie l’a emmené étudier dans une imprimerie.

Suite à un voyage à Sarajevo, son regard a changé sur la rue. Il a parcouru les rues avec un ami qui peignait les décors de sa bande dessinée d’après les photos prises par Joachim. Au cours de l’une de leurs expéditions, Joachim s’est mis à lacérer une affiche. De là est né sa période « Hommes lacérés » puis l’artiste s’est tourné vers la création d’œuvres à partir d’objets recyclés, sans oublier ses œuvres sur la consommation à outrance via le travail des pixels.

Fort de son succès, Joachim Romain a été contacté par le 6B pour y être résident. Il y rencontre Jungle. De leur amitié est né le projet Aucwin.

© Alexandra Hérault

© Alexandra Hérault

D’où viennent le projet et le nom du parcours ?

Jungle a choisi le nom. Tous les deux nous souhaitions créer un projet autour du 6B. Jungle avait envie de travail à l’extérieur et je préférais m’occuper de l’intérieur. Finalement nous avons opté pour les bord de Seine à côté du 6B.

Vous êtes-vous répartis les tâches ?

Nous avons travaillé ensemble pour trouver des aides et les artistes. Il fallait démarcher auprès de différentes personnes : chaque parcelle de mur appartient à une personne en particulier. Nous avons jonglé entre la mairie, le conseil départemental et la sécurité du stade de France. Et enfin, nous avons cherché des partenaires avec l’aide du 6B. Nous avons mis huit mois pour tout mettre en place.

© Alexandra Hérault

© Alexandra Hérault

Ce parcours présente différents artistes, qui ont travaillé seul ou en équipe, comment avez-vous choisi de les répartir ?

Nous connaissons bien les artistes : leur style, leurs univers. Avec Jungle, nous avions aussi notre vision des murs. Notre but est d’avoir une harmonie.

D’après ce que nous pouvons vu, vous avez laisser carte blanche aux artistes.

Oui, nous leur avons seulement demandé de respecter une certaine gamme chromatique. Il fallait quand même un fil conducteur qui permette d’avoir l’harmonie dont nous venons de parler.

© Alexandra Hérault

© Alexandra Hérault

Le parcours va continuer d’évoluer, n’est-ce pas ?

Tout à fait. Tous les artistes n’ont pas encore oeuvré. Ils n’étaient pas forcément disponibles au bon moment. L’année dernière au 6B, nous avions accueilli un artiste palestinien. Cette année, dans le parcours Aucwin, vous pourrez découvrir le travail de deux artistes israéliens et un brésilien qui vont peindre en août.

Le mot de la fin…

Tout l’été vous pourrez admirer ces murs. Vous promenez le long des berges pour pique-niquer. Faire des promenades en vélo, en famille ou entre amis. Et venir au 6B.

 

Sur notre page FB retrouvez toutes les photos du parcours Aucwin

Le 6b, 6-10 quai de Seine – 93200 Saint-Denis – 01 42 43 23 34

Accueil ouvert du lundi au jeudi de 14h30 à 18h00. Le vendredi de 14h30 à 16h30. Accueil fermé le matin.

L'Art, ma passion. L'art urbain, mon dada. Que dire de plus : journaliste et animatrice radio dans ce domaine, je parcours la France et le monde pour trouver de nouvelles perles.