Les artistes sélectionnés investiront cette surface en y réalisant une production en direct. Nous invitons les Orléanais à assister à ces sessions de « live painting » qui auront lieu un samedi par mois. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et le public se veut immédiat, avec le souhait de faire tomber les barrières symboliques qui séparent le public et l’art.
Une fois terminée, l’oeuvre restera visible par tous les publics pendant un mois, puis sera recouverte par la composition de l’artiste suivant. Dix créations originales et éphémères, d’artistes urbains viendont s’exposer au regard de tous, au coeur de la Ville d’Orléans en 2017, sur la façade du Cinéma Les Carmes.
La programmation artistique permettra au public de découvrir les différentes facettes et techniques de l’art urbain (street art, graffiti) par le biais du travail d’artistes confirmés ou émergents.
1ER LIVE PAINTING : SAMEDI 21 JANVIER 2017 // MAYE (Montpellier).
Jeune artiste prometteur, autodidacte et doué pour le dessin, Maye révèle sur mur et sur toiles des personnages longilines et élastiques, dans des scènes fourmillant de détails. Le monde imaginaire qu’il déploie est celui de 2080 si l’on ne prend pas conscience des enjeux climatiques.
Sa première exposition personnelle a eu lieu en mai 2016 à la très reconnue galerie parisienne Itinerrance.
Quelques infos complémentaires…
// Aux origine, Le M.U.R. Paris // Le Mur Orléans est un projet artistique et culturel qui s’inspire du M.U.R. Paris (Modulable, Urbain et Réactif), association (loi de 1901) basée dans le 11e arrondissement de la capitale. Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur en 2007, elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain, en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur de huit mètres sur trois – sur lequel ils réalisent une production inédite toutes les deux semaines.
// Le contexte // L’art urbain (mêlant graffiti et Street Art) s’est largement développé ces dernières années et rencontre un franc succès auprès d’un public toujours plus nombreux. Aujourd’hui, de plus en plus d’artistes, anciens et nouveaux venus, participent à l’effervescence et au dynamisme de cette pratique contemporaine en exprimant leur art à travers les villes. Les oeuvres disséminées dans le tissu urbain font l’objet de véritables safaris photographiques.
A Orléans, plusieurs initiatives autour du street art ont déjà vu le jour : en 2010 le festival A ciel ouvert, en 2012 l’exposition Jef Aérosol et en 2014 celle de Sambre à la Collégiale Saint Pierre le Puellier, le projet « L’école est finie » en 2015, et la première édition de l’évènement mêlant musiques et street art « Loire Art Show » en 2016.