Madame travaille à partir de vieux documents et de vieilles photographies du siècle précédent jusqu’aux années 50/60, pour en refaire de nouvelles images, plus contemporaines. Ces visuels originaux sont toujours articulés de la manière suivante : une image et une punch line qui dialoguent sans pour autant s’illustrer l’un et l’autre. Une fois ces collages finalisés, ils sont scannés pour être imprimés en très grand format et apposés dans la rue, afin d’offrir aux passants une porte ouverte vers un imaginaire décalé et ludique. Il s’agit ici de proposer au « spectateur » une image à interprétation multiple, une porte ouverte vers un ailleurs.
L’exposition « Cancres » a lieu à la Galerie Artistik Rezo du 12 septembre au 10 octobre 2019, et présente un univers théâtral, nostalgique et poétique, placé sous le signe des bêtises et de l’amusement.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir sa première monographie publiée aux éditions h’artpon Madame se livre.
« C’est une ode à la différence, au décalage, au pas de côté, et au plaisir simple que j’ai tenté d’esquisser. Toutes les œuvres présentées ont en commun l’enfance, la bêtise, les plans bancals ou stratégiques… en bref l’amusement. Un amusement qui est le point de départ de ma carrière, mais qui s’efface parfois au profit des échéances… J’avais le désir de retrouver le plaisir, et cette notion, si vitale et délicieuse, de s’amuser sans réfléchir, de retourner à la spontanéité parfois perdue de faire des bêtises juste pour faire ‘rire la galerie’. Je voulais retourner un peu en enfance et montrer que les cancres ne sont rien d’autre que des magiciens qui font du fantastique avec le quotidien, et du plaisir un thème souverain. »
Mercredi 11 septembre 2019
A partir de 18h
Artistik Rezo
14 rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M°Rue des Boulets
Du lundi au jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 10h à 18h et le samedi de 13h à 18h