Toulouse-le-Château : JonOne, le graffeur new-yorkais, bientôt exposé au MAUSA
On pourra admirer « JonOne at the museum » du 9 juillet au 15 septembre.
Alors qu’un second Mausa ouvre en Alsace (« Mausa Vauban »), dans la citadelle de Neuf-Brisach inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, le musée des arts urbains et du street art de Toulouse-le-Château s’apprête à accueillir une pointure du graff américain.
L’artiste JonOne (John Perello), né à Harlem au début des années 1960, commence le graffiti adolescent, sur les murs de son quartier et le métro, puis fonde le collectif 156 All Starz en 1984.
Il débarque à Paris à la fin des années 80. C’est là qu’il commence aussi à travailler sur toile et à multiplier les collaborations artistiques. JonOne expose depuis un peu partout dans le monde, à Genève, Hong-Kong, Tokyo…
« La superstar américaine du mouvement n’a pas fait d’exposition muséale en France depuis deux ans (seulement des shows organisés par des galeries) tant son planning était chargé à l’international », affirme-t-on du côté du Mausa jurassien.
Une figure incontournable donc, qui est à découvrir au fil de l’exposition « JonOne at the museum » du 9 juillet au 15 septembre, « avec sans doute une prolongation jusqu’à la fin de la saison, si cela se passe comme dans le Sud », précise-t-on au musée, allusion à la dernière exposition de l’Américain dans l’Hérault : en un mois et demi, 40 000 visiteurs sont venus admirer son œuvre.
Mausa, Forges de Baudin à Toulouse-le-Château.
Tél. 06.81.65.89.64.
Entrée : 10 euros, 8 euros (réduit), gratuit pour les moins de 10 ans.