Depuis les années 90, Rafael Gerlach est célébré dans le monde du graffiti sous le nom de SatOne. Il expose son travail d’atelier depuis les débuts de l’institutionnalisation du mouvement de l’art urbain, présent notamment en 2002 dans l’exposition historique Urban Discipline aux côtés d’artistes tels que Daim, Os Gêmeos, Banksy…
Avec une approche plastique expérimentale, SatOne mise sur une esthétique abstraite riche, marquée par une forte puissance chromatique, que ce soit sur mur ou sur toile. Après avoir réalisé une vingtaine de murs peints dans le monde ces deux dernières années, il présente sa deuxième exposition à la Galerie Openspace. Fortement inspirée des lieux abandonnés, sites d’expression et d’inspiration du graffiti, cette nouvelle série d’œuvres propose une articulation entre passé, présent et futur, prenant la forme d’additions et de soustractions de couches de matière.
Ce palimpseste pictural génère une beauté décadente en correspondance avec la décrépitude de ces lieux oubliés. L’appréciation de ces œuvres repose alors sur l’interprétation cognitive et sensorielle des formes et des couleurs. Sans lecture unique, il en ressort une grande liberté, à la fois chez l’artiste et le spectateur. Et de cette liberté nait un sentiment prédominant : la sérénité.