Le STREET ART s’installe à la Fondation EDF, du 4 Octobre 2014 au 1er Mars 2015. Un hommage à cette nouvelle génération d’artistes, qui s’amusent de la ville et réinventent les codes du graphisme !
Avec cette exposition, la Fondation EDF nous offre un panorama des pratiques STREET ART, le STREET ART 2.0, et des nouveaux modes d’expression visibles à l’extérieur. Si le mapping et l’interactivité ont réinventé le street art, il faut signaler que le tape art, le light painting et l’anamorphose ont permis un pied de nez aux graffitis des années 90.
Aujourd’hui, les street artistes sont les nouvelles égéries de cette expression libre, détachée des codes muséaux, qui illuminent notre quotidien au détour d’une rue. Si la Fondation EDF s’intéresse aux nouvelles créations urbaines, c’est dans le cadre de son soutien aux initiatives positives issues de la société elle-même.
En deux temps, cette exposition invite les artistes et passionnés à regarder en arrière pour mieux imaginer le futur du Street Art. Tout commence avec une rétrospective de 40ans, depuis les affiches de propagande, à l’arrivée du street art 2.0, en passant par les bombes de peinture. On découvre un panorama historique du Street Art, de ses origines connues jusqu’aux années 2000, puis, place aux artistes invités, connus ou émergents, qui ont carte blanche pour présenter les nouvelles tendances du street art, à l’instar du cloud tagging, oeuvres gigantesques réalisées dans le ciel de New York par Ron English ou bien les anamorphoses du collectif italien Truly. On retrouve JR, Zevs, Mark Jenkins, Vhils et Isaac Cordal.
Pour terminer, place à la création ! On est tous invité à s’initier au light graff, à la calligraphie ou au tagg sur le mur Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau, réaliser sa première fresque sur un train grâce à Picturae, l’application numérique parfaite créé par Patrick Suchet ou se faire « lightgraffer » sur rendez-vous par Rézine ou Jadikan.
On attend quoi pour se lancer?
Infos Pratiques:
Site: #Street Art, l’innovation au cœur du mouvement
Du 4 octobre 2014 au 1er Mars 2015
Lieu : Fondation EDF
Horaires : 12h-19h du mardi au dimanche
Entrée libre